La cuisine américaine, ouverte sur le salon, présente de nombreux avantages. Si elle agrandit la pièce et favorise le gain de place pour les petits espaces, la cuisine ouverte s’intègre parfaitement dans la déco d’intérieur. Nos conseils pour apporter du style à votre appartement.
Votre cuisine est séparée de votre pièce à vivre ? Et si on décloisonnait l’espace pour l’agrandir et le rendre plus convivial ? La cuisine ouverte sur salon donne l’impression de pousser les murs en toute simplicité. D’autant que l’on passe le plus clair de son temps dans cet espace de vie. De plus, lorsque vous inviterez quelques convives, vous n’aurez plus besoin de les laisser seuls lorsque vous aurez besoin d’aller chercher les plats dans la pièce d’à côté. Désormais, plus question de perdre le fil des discussions ni de courir entre le plat et le dessert… Vous pourrez même cuisiner tout en regardant votre série du moment sur Netflix.
La cuisine ouverte sur l’espace de vie permet de structurer votre salon. Le plus souvent, la cuisine aménagée, les rangements, le four encastrable, les plaques de cuisson et la hotte… habillent l’un des murs de la pièce pour optimiser le gain de place. On retrouve alors un îlot central qui offre la possibilité de prendre ses repas ou son petit déjeuner en choisissant de jolis tabourets, mais aussi de cuisiner en l’utilisant comme un plan de travail, utile et pratique. En face, pourquoi ne pas installer une table et des chaises, ou votre canapé dans une ambiance cocooning si votre salon est un peu plus petit. Dans tous les cas, la cuisine ouverte agrandit votre salon de manière considérable. A privilégier donc pour les petits espaces !
Lorsque les pièces sont séparées, on a tendance à retrouver des couleurs différentes entre le salon et la cuisine. En combinant ces deux espaces et en ne formant qu’une seule pièce, vous harmoniserez ainsi la décoration d’intérieure. Choisissez pour cela des matériaux et des couleurs adaptées à votre espace de vie. Par exemple, si la déco de votre salon se rapproche du style scandinave, n’hésitez pas à choisir des meubles blancs avec du bois clair, notamment pour le plan de travail ou certains placards. De cette manière, votre cuisine fera partie intégrante de votre déco ! Pour le revêtement du sol, vous pouvez choisir un parquet de même couleur entre le salon, la cuisine et la salle à manger. Autre option : une petite partie en carrelage pour faciliter l’entretien, ou encore du béton ciré. Vous créerez ainsi de manière astucieuse, un espace visuel harmonieux.
Pour un style encore plus design, n’hésitez pas à casser les codes traditionnels de votre cuisine. Pour apporter une touche plus originale et tendance, remplacez les meubles en hauteur par une déco plus minimaliste, qui intègrera parfaitement votre cuisine dans votre déco d’intérieur. On opte alors pour des meubles sans poignées, encastrés et des rangements colorés qui prolongent les lignes horizontales et verticales de votre séjour. L’îlot central représente un élément clé pour faire la séparation et délimiter l’espace, l’air de rien, entre votre salon et votre cuisine. Vous pouvez le choisir réversible de manière à l’utiliser (côté salon) comme une bibliothèque ou une commode qui offre des rangements ou des étagères déco. Votre cuisine se fond alors dans votre déco de manière esthétique et discrète sur toute la longueur du mur. Enfin, gardez en tête que le salon est l’une des premières pièces que l’on découvre en entrant dans votre appartement. La cuisine ouverte est donc idéale pour donner le ton !
La plupart des personnes qui conservent une cuisine séparée du salon mettent en avant les odeurs de cuisine qui se propagent dans la pièce à vivre. Vous pouvez bien évidemment aérer votre intérieur pour éliminer les odeurs qui peuvent être désagréables, mais si cela ne suffit pas, vous avez aussi la possibilité de choisir une verrière à mi-hauteur. Un bon compromis entre la cuisine fermée et la cuisine américaine. Transparente, elle permet de conserver cet effet visuel d’une pièce agrandie, tout en limitant la diffusion des odeurs dans le reste de la pièce. Enfin, une hotte de bonne qualité est indispensable pour absorber les odeurs de cuisson.
Le faux plafond est un atout technique (voir indispensable) pour la cuisine. Il permettra de mettre les spots, les câbles électriques, les gaines pour le traitement de l’air, mais pas seulement. Il peut remplir la fonction d’isolation acoustique, de marqueur visuel pour délimiter l’espace entre votre cuisine et le reste de la pièce, tout en apportant un style élégant et moderne. Autre avantage : il permet de cacher les plafonds endommagés… De quoi apporter un coup de neuf à votre déco !
Si vous avez encore du mal à vous projeter, confiez votre intérieur aux experts de Perfect Design, qui réaliseront dans un premier temps un visuel 3D avant de rénover et restructurer votre intérieur pour le rendre plus moderne. Gain de place, agrandissement, et esthétisme… Vous avez tout à y gagner !