Déco : comment agrandir une pièce ?

Déco : comment agrandir une pièce ?

Actus

Pour donner l’illusion et rendre votre pièce plus grande qu’elle en a l’air, un bon agencement est indispensable. Certaines couleurs peuvent aussi donner plus de profondeur à votre salon. Déco, mobilier adapté, notre équipe de designer et d’architectes d’intérieur vous livrent leurs conseils.

agrandir une piece deco

Quelles couleurs utiliser sur les murs ?

Vous vous sentez un peu à l’étroit dans votre appartement ? Pour agrandir votre intérieur sans pour autant faire de travaux, il suffit parfois d’apporter un peu plus de clarté, tout simplement en peignant les murs. Optez donc pour une peinture claire sur les murs et le plafond. Si vous souhaitez changer du blanc, pourquoi ne pas choisir une peinture coton, nuage, cendrée ou lin ? Ces couleurs contemporaines et modernes apporteront ainsi plus de chaleur et d’espace à votre intérieur. Evitez néanmoins de tout peindre en blanc avec un carrelage clair. Dans ce cas, il serait préférable de jouer sur les contrastes entre les couleurs claires des murs et un parquet en bois clair, pour apporter un peu plus de chaleur à votre salon.

Pour donner plus de profondeur à votre couloir ou à votre salon par exemple, vous pouvez aussi peindre le mur du fond d’une couleur plus foncée que le reste de la pièce. Autre astuce : utiliser une teinte foncée sur les murs les plus courts, et du blanc pour les murs les plus larges. Idéalement, le mur situé face à votre fenêtre doit être le mur le plus clair car la lumière extérieure viendra s’y réfléchir pour éclairer la pièce et donner davantage de clarté. Enfin, certains papiers peints et graphismes à rayures verticales jouent sur l’effet d’optique pour étirer les murs.

Du tri et des meubles adaptés à votre espace de vie

Au fil des années, on a tendance à accumuler les petits accessoires et les meubles, dont certains n’ont pas de grande utilité. Optez pour un rangement optimum et adapté à votre appartement pour un espace épuré. Pour commencer, faites le tri dans vos affaires, et débarrassez-vous de la petite table ou du meuble situé en plein milieu du salon, et qui ne sert qu’à déposer vos papiers. Votre espace de vie doit être le moins encombré possible ! De la même manière, il est inutile de charger tous vos murs de tableaux ou de commodes, vous pouvez tout à fait conserver quelques murs vierges. Pour agrandir votre pièce, il est donc conseillé de remplacer votre mobilier par une bibliothèque, un dressing et une grande armoire, adaptés à vos besoins et à votre déco. Pour gagner encore plus d’espace, privilégiez les meubles bas ou suspendus avec des étagères au mur, et optez pour du mobilier malin. Canapé lit, table basse contenant un coffre de rangement, chaises transparentes et mobilier escamotable seront vos meilleurs alliés pour un intérieur sobre et bien rangé.

Agrandir la pièce en plaçant des miroirs

Pratiques, décoratifs et stylés, les miroirs ont l’avantage d’agrandir une pièce en toute simplicité. Pour donner de la profondeur à votre salon, n’hésitez pas à placer un miroir rectangulaire sur la longueur, juste au-dessus d’un mobilier (canapé, buffet, commode…). Des miroirs arrondis disposés sur un mur coloré permettent aussi de jouer sur les contrastes et d’apporter plus de lumière à votre pièce. Enfin, la salle de bain et la chambre accueilleront également cet accessoire déco indispensable, qui donnera l’illusion d’une pièce XXL. De la même manière, les luminaires seront bien utiles pour agrandir l’espace : faites-vous plaisir avec des lampadaires adaptés à la pièce, des suspensions aux attaches quasi invisibles, un abat-jour qui apporte de la transparence et une lampe de chevet… Autant d’accessoires ingénieux qui méritent d’être mis en valeur.

Parquet, carrelage, plinthes… Ce qu’il faut savoir !

Vous prévoyez de rénover votre appartement en apportant quelques changements au revêtement du sol ? Parquet, carrelage, moquette, PVC ou vinyle peuvent là aussi vous permettre d’agrandir la pièce. Mais quelques règles de base sont à connaître. Si vous choisissez du parquet pour la chambre ou le salon par exemple, veillez à ce qu’il soit installé perpendiculairement à la fenêtre, de telle manière qu’il soit positionné dans le sens de la lumière. Un prolongement naturel qui amène votre œil vers l’extérieur et la lumière pour donner ainsi une impression d’un espace visuellement plus grand. L’effet d’optique est aussi au rendez-vous si vous choisissez des plinthes de la même couleur que votre sol. De cette manière, le sol vous paraîtra allongé et vous aurez alors le sentiment d’avoir gagné de précieux mètres carrés. Quant au carrelage, optez pour de grands carreaux pour le salon ou les petites pièces de la maison. Cette astuce simple permet d’obtenir de plus grands volumes, un style épuré et contemporain. Et ce n’est pas tout, pour accentuer davantage cet effet, utilisez des joints de 2 à 3 mm. Enfin, si vous choisissez de la moquette ou un revêtement de sol tissé, évitez tant que possible de trop abuser des motifs.

Pour agrandir un appartement, Perfect Design propose à ses clients d’ouvrir la cuisine sur l’espace de vie, de choisir des couleurs claires pour le salon, qui seront relevées par un parquet ou du mobilier coloré, et de disposer vos meubles de telle manière à ce qu’un passage puisse rester libre et aéré.


Post Your Thoughts