Déco d’intérieur : comment bien utiliser la couleur noire ?

Déco d’intérieur : comment bien utiliser la couleur noire ?

Actus

Jouer sur les contrastes et les lumières est l’une des clés pour redynamiser votre déco d’intérieur. La couleur noire est synonyme d’élégance et apportera une touche sophistiquée à votre appartement. Nos conseils pour l’intégrer sans fausse note dans les pièces de la maison.

Des accessoires noirs et blancs

A la fois moderne et contemporain, le style épuré du blanc ne cesse d’inspirer les designers. Si les peintures de votre salon sont claires, optez pour du mobilier plus sombre, avec un fauteuil en cuir blanc ou noir, un tapis ou un carrelage graphique noir et blanc. Coussins, rideaux, lampes vernies, plaids, cadres photos et autres accessoires de décoration viendront alors parfaire cette harmonie de couleurs avec quelques touches de rappels. De cette manière, vous accentuez le contraste en apportant de la luminosité à votre déco. Grâce à ce classique de la décoration, vous obtenez plus de style et de caractère à votre intérieur. Veillez tout de même à ne pas trop charger la pièce d’accessoires sombres, en trouvant tout simplement le juste équilibre.

deco noir et blanc

Crédit photo : Design Mag-Pinterest

Zoom sur la déco noire et blanche dans le salon

Vous souhaitez repeindre le mur du salon en noir ? C’est une des tendances déco de 2019. Pour éviter l’effet trop sombre, tout en gardant ce côté chaleureux que vous recherchez, n’hésitez pas à accessoiriser avec de la déco lumineuse et du mobilier coloré. Des cadres dorés ou argentés, une table en cuivre, un fauteuil design et de couleur claire, ou encore des coussins flashy comme du jaune… Une fois de plus, le contraste des couleurs permettra de changer la décoration de votre intérieur en toute simplicité. Autre astuce ? Mettre le paquet sur le parquet ! La couleur des revêtements du sol a souvent l’avantage d’adoucir une pièce et d’harmoniser la déco d’intérieur. Si vous n’êtes pas encore tout à fait prêt(e) à repeindre un mur ou une pièce en noir, vous avez aussi la possibilité d’intégrer une bibliothèque noire dans votre salon. Vous pourrez alors disposer quelques cadres, vases, bibelots, et bien sûr des livres, à votre guise.

La déco noire dans la salle de bain ou les toilettes

Comme la cuisine ou les toilettes, la salle de bain est l’une des pièces de la maison qui met le mieux en valeur la couleur noire. Si vous choisissez du carrelage noir sur les murs, rabattez-vous sur du carrelage blanc ou graphique pour les revêtements du sol. Pour relever le ton cette fois, ajoutez quelques plantes vertes qui donneront vie à votre pièce. Envie d’apporter plus de couleurs à votre salle de bain ? Misez sur le linge de maison, avec des serviettes et des peignoirs blancs ou colorés.

salle de bain noir et blanc

Crédit : Shake my Blog

Du noir et du bois : un style scandinave pour la cuisine

Toujours tendance, la déco scandinave est idéale pour intégrer du noir dans votre cuisine. Portes, tiroirs, four et murs noirs contrasteront parfaitement avec un plan de travail et des tables en bois clair, pour un style chic et dans l’air du temps. Vous pouvez aussi choisir du bois mat pour conserver un côté minimaliste, naturel et sobre. Par ailleurs, le style industriel peut aussi bien convenir à une cuisine un peu plus sombre, avec quelques lampes cuivrées qui viendront illuminer votre intérieur.

deco scandinave

Crédit photo : Archzine

Une chambre moderne, noire et blanche

Très élégante dans une chambre à coucher, la déco noir et blanc se marie très bien avec du gris et des couleurs minimalistes. Ces tons à la fois indémodables et très modernes se retrouvent sur un cadre du lit, un tapis, des rideaux et des tableaux qui viennent contraster avec les murs blancs de la chambre. Ces coloris unisexe apportent beaucoup de style et de raffinement à votre déco d’intérieure. Par ailleurs, la déco noir et blanc convient parfaitement aux revêtements des sols en bois. Selon vos goûts, vous aurez le choix entre conserver le blanc dominant et réserver la couleur noire pour les objets de décoration ou la literie, ou l’inverse.

deco chambre noir et blanc

Crédit photo : Côté Maison – Pinterest

Avec quelques astuces déco, il est tout à fait possible de modifier l’atmosphère de votre appartement. Votre cabinet d’architecte d’intérieur à Paris Perfect Design vous propose de relooker votre intérieur, en apportant son expertise dans chaque coin de votre appartement. En répondant à vos envies et vos besoins, tout en respectant votre budget, vous obtiendrez ainsi un style raffiné et chic !


Post Your Thoughts