Comment aménager une mezzanine ?

Comment aménager une mezzanine ?

Actus

Bien aménagée, la mezzanine devient une pièce à part entière, design et fonctionnelle. Qu’il s’agisse d’une chambre, d’un coin cosy, d’un petit bureau ou d’une mini bibliothèque, cette pièce en hauteur permet d’optimiser l’espace. Si vous disposez de hauts plafonds, inspirez-vous de ces différentes possibilités pour aménager la mezzanine idéale selon vos besoins.

Aménager une mezzanine : différentes possibilités

Surélevée et généralement ouverte sur le salon ou la cuisine, accessible par de petits escaliers, la mezzanine peut se transformer en chambre à coucher, en coin lecture, en un espace de jeux pour les enfants, ou en petite bibliothèque. Vous pouvez également choisir de créer un bureau isolé ou un coin cosy pour créer un univers détente ou un petit salon. Cette pièce additionnelle revêt ainsi divers usages, et permet d’optimiser les petits espaces. Si vous possédez un studio par exemple, et que votre hauteur de plafond vous permet de créer une mezzanine, vous pourrez alors gagner une pièce supplémentaire et y installer votre chambre à coucher. Une astuce non négligeable pour agrandir l’espace de vie et séparer avec style le coin lit et salon.

Une mezzanine sécurisée

L’escalier et le garde-corps sont essentiels pour sécuriser votre mezzanine et éviter les chutes. Mais pour profiter de la luminosité du salon, jouez sur la transparence, en installant une verrière ou un garde-corps en plexiglas (environ 90 cm de hauteur), le long des escaliers et sur la toute largeur de la mezzanine. Enfin, on évite les barreaux qui pourraient représenter un risque pour les enfants. Vous pouvez également installer des appliques pour bien éclairer les escaliers et apporter plus de charme à votre déco.

mezzanine

Crédit photo : Shoko Design

La déco de la mezzanine doit s’intégrer au reste de la maison

La mezzanine étant ouverte sur le reste de la pièce à vivre, le mobilier ainsi que le style de la pièce doivent rester en harmonie avec votre déco d’intérieur. Si vous optez pour une ambiance cocooning dans la salle à manger par exemple, restez dans les mêmes tons et choisissez les mêmes matériaux que ceux utilisés dans le salon pour aménager votre mezzanine. Privilégiez également les couleurs claires afin de palier à l’éventuel manque de luminosité que l’on peut retrouver dans les petits espaces. De cette manière, vous pourrez donner l’illusion de prolonger et d’agrandir votre pièce.

Une déco minimaliste et pratique

Attention, pas question de se servir de ce nouvel espace comme d’un « débarras » en accumulant de vieux cartons ou d’anciens meubles. Il vous faudra optimiser l’espace et ne pas le surcharger en misant sur une déco minimaliste et fonctionnelle. Car ne l’oublions pas, la mezzanine est totalement visible, vue d’en bas. Par ailleurs, pour éviter de vous sentir trop à l’étroit (le plafond vous semblera bien proche de vous), ne suspendez rien en hauteur. Vous pouvez néanmoins positionner des éclairages dans les angles pour optimiser la lumière de votre mezzanine. Enfin, privilégiez les étagères et les meubles bas si vous choisissez d’installer votre bureau dans cette pièce haut perchée.

Le lit mezzanine, pratique pour les chambres d’enfants

Installer un lit mezzanine est une bonne astuce pour aménager un studio en toute simplicité. Elégant et bien pensé pour optimiser les petits espaces, le lit mezzanine peut être combiné avec un bureau, un canapé ou une banquette, placé en dessous. Idéal pour les chambres d’enfants ou une chambre d’adolescent, il offre un gain de place optimal et s’adapte à vos besoins. Les marques proposent des lits mezzanine une ou deux places, avec des rangements astucieux et souvent à petits prix.

lit enfant mezzanine

Crédit photo : Haus dekorationcity

L’équipe de Perfect Design vous propose d’aménager ou de créer votre mezzanine selon vos envies si la hauteur sous plafond vous le permet. De quoi donner une ambiance loft à votre intérieur en toute simplicité et gagner des mètres carrés de manière astucieuse. Suspendue, ouverte ou cloisonnée, la mezzanine vous permettra ainsi de créer un coin nuit ou toute autre pièce supplémentaire sans perte d’espace. Nos experts vous accompagnent pour aménager ou exploiter cet espace inoccupé qui surplombera avec élégance le reste de votre appartement.


Post Your Thoughts