Ce qu’il faut savoir avant d’aménager un restaurant

Ce qu’il faut savoir avant d’aménager un restaurant

Actus

Qu’il s’agisse d’une brasserie traditionnelle ou d’un restaurant chic et branché, la décoration d’intérieure doit refléter l’image du lieu et s’adapter au type de cuisine proposé. Comment bien agencer son restaurant pour offrir un accueil chaleureux à ses clients ? Quel style choisir pour le rendre plus moderne et attractif tout en conservant son ADN ? On vous guide pas à pas dans la réalisation de votre projet.

Aménagement d’un restaurant : quelle capacité d’accueil ?

Les restaurateurs ont souvent tendance à vouloir accueillir un maximum de clients afin d’optimiser les profits. Aussi pour remplir leurs salles, les tables sont placées à la chaîne et collées les unes aux autres. Mais il est tout aussi important que les clients se sentent à l’aise lorsqu’ils viennent déguster un plat. Il est donc essentiel de trouver un juste équilibre entre la capacité d’accueil d’un restaurant et son ambiance chaleureuse avec un aménagement d’intérieur aéré. Par ailleurs, il est parfois possible de transformer un coin qui n’était pas ou peu utilisé en un endroit plus personnalisé en optant par exemple pour du mobilier sur-mesure. Un architecte d’intérieur spécialisé en aménagement de commerce peut justement vous offrir son expertise afin de trouver un équilibre entre optimisation de l’espace et ambiance.

Quelle déco pour un restaurant healthy ?

L’aménagement d’un restaurant doit avant tout s’adapter au style de cuisine proposé et au positionnement que l’on souhaite véhiculer. Pour un restaurant bio par exemple, qui propose une alimentation saine, raffinée et équilibrée, l’ambiance devra être à la fois chaleureuse, l’esprit zen et décontracté. Cet univers se retrouve donc forcément dans les matériaux choisis, respectueux de l’environnement, mais aussi à travers les couleurs. On opte donc pour des coloris clairs et pastel, des nuances de vert et de bleu, des plantes de toutes sortes, de la pierre et du bois. Pour rester dans cette ambiance, n’oubliez pas la musique de fond et les odeurs qui valoriseront d’autant plus cette décoration d’intérieur.

amenagement restaurant

Comment aménager une brasserie ou un pub ?

Cette fois encore, la cuisine traditionnelle française doit guider l’aménagement du restaurant. Pour donner du cachet à une brasserie tout en conservant son esprit rustique et chaleureux, optez alors pour des briques sur les murs, assorties à des plinthes en bois. Pour rehausser les couleurs, on déniche des fauteuils d’antan chinés dans des brocantes ou des luminaires typiques qui illumineront la pièce avec style et élégance. Sans oublier le bar, qui est la pièce maîtresse d’une brasserie ou d’un pub. Est-il placé au bon endroit ? Les sièges sont-ils confortables et accessibles à la clientèle ? N’hésitez pas à le moderniser ou à l’adapter selon les besoins. Si vous possédez de l’espace, pourquoi ne pas installer un piano, pour y inviter de temps à autres des musiciens et rendre votre bar branché ? De quoi attirer les foules les soirs et les week-ends.

Devanture, terrasse… L’extérieur du restaurant pour attirer la clientèle

Avant d’aménager votre salle intérieure, pensez aussi à la devanture et si vous en avez la possibilité, à un coin terrasse. Car avant de proposer un menu appétissant, encore faut-il donner envie à sa clientèle d’y entrer. L’enseigne, la charte graphique ainsi que la déco extérieure ont donc toute leur importance. Une terrasse cosy et chaleureuse, bien aménagée, aura un succès certain les soirs d’été. Sans oublier les fumeurs qui apprécient sortir faire une pause entre deux plats. Des tables confortables, du mobilier coloré, des plantes vertes… A vous de choisir ce qui convient à votre style.

Aménagement d’un restaurant : les erreurs à éviter :

  • Chaque restaurant a sa petite zone d’ombre qu’il suffit d’optimiser. On évite par exemple les tables placées trop proches de l’entrée pour limiter les courants d’air, ou celles situées près de la cuisine ou des toilettes. Installez à la place des plantes ou des cloisons pour combler ces espaces de manière judicieuse.

  • La température de la pièce est un critère essentiel à prendre en compte lorsque vous aménagez votre restaurant. En effet, une mauvaise climatisation pourrait faire fuir les clients les jours d’été, qui commandent généralement des salades pour se rafraîchir. A l’inverse, un manque de chauffage en hiver, et c’est l’enfer !

  • Ne pas négliger les toilettes. On dit souvent que la propreté et le design des toilettes d’un restaurant sont représentatifs de la qualité du service et des repas proposés. Outre la propreté, les toilettes doivent donc être spacieuses et fonctionnelles. N’oubliez pas que les détails font toute la différence.

  • Réduire l’espace cuisine pour agrandir la salle. La cuisine doit toujours rester spacieuse, bien qu’elle ne soit pas visible par le public ! Attention donc à ne pas être tenté de réaménager la salle de réception en grignotant sur cet espace essentiel à la création d’un menu de qualité.

Quel que soit votre type de restaurant ou votre projet d’aménagement, le cabinet d’architecte Perfect Design à Paris se tient à votre disposition pour optimiser votre espace afin d’accueillir votre clientèle dans un cadre d’exception, adapté à votre concept et à vos besoins.

 


Post Your Thoughts