Agencement d’un magasin : nos conseils pour une boutique accueillante

Agencement d’un magasin : nos conseils pour une boutique accueillante

Actus

Un magasin reflète l’image de votre marque. De l’agencement de la vitrine à la déco d’intérieur, en passant par l’exposition de vos articles et le mobilier sur mesure… On vous livre nos astuces pour bien agencer votre magasin et donner envie à votre clientèle de pousser la porte et d’en découvrir davantage sur vos articles.

Comment bien agencer sa vitrine commerciale ?

  • L’éclairage de la vitrine. Une vitrine bien décorée est la clé pour donner envie aux passants de pousser la porte de votre enseigne. Une vitrine commerciale par exemple doit permettre de mettre en valeur les vêtements ou les produits phares de votre boutique. Pour cela, commencez par choisir un bon éclairage. Vous pouvez opter pour des spots placés en hauteur ou des lumières orientées sur vos produits pour les mettre en scène et attirer le regard de l’extérieur. Rappelons qu’un bon éclairage permet d’accentuer les contrastes entre les différents volumes exposés dans votre vitrine.
  • La disposition des articles dans une vitrine. Il est également recommandé de jouer sur les perspectives en donnant du relief à votre vitrine, notamment en plaçant des mannequins ou des bustes sur lesquels vous exposez vos vêtements, des posters ou encore du mobilier de présentation, comme des tables ou des consoles sur lesquelles on place des chaussures ou des sacs et autres accessoires, de manière à communiquer sur une thématique particulière et créer un univers qui vous ressemble. L’idée : attirer l’œil, mettre vos articles en scène et susciter la curiosité sans trop surcharger votre vitrine. N’oubliez pas d’être créatifs, la vitrine est un véritable outil de merchandising et reflète l’intérieur de votre magasin ainsi que votre image de marque.
  • Quand changer sa vitrine commerciale ? Qu’il s’agisse des soldes, des fêtes de fin d’année, de la Saint-Valentin, de la fête des mères ou la fête des pères… Les événements sont nombreux tout au long de l’année et une vitrine nécessite d’être remise au goût du jour, en moyenne tous les 15 jours, selon les périodes et votre secteur d’activité.

Le merchandising du magasin

Pour un merchandising efficace, optez pour des supports d’exposition en lien avec votre charte graphique ou les couleurs choisies pour la déco de votre vitrine. Présentoirs, comptoir de vente, affichage et PLV devront donc rester dans l’harmonie de la déco d’intérieur de votre magasin pour sublimer les produits en vente, sans pour autant leur voler la vedette. Enfin, rappelons que la devanture de votre magasin se doit d’être en adéquation avec votre positionnement, de même que votre décoration d’intérieur. Partez donc de vos valeurs avant de choisir le type d’agencement et de déco, telle que des couleurs neutre ou flashy par exemple. Rappelons qu’investir dans la rénovation et l’agencement de votre magasin est essentiel pour être en adéquation avec l’image que vous véhiculez auprès de votre clientèle. Par conséquent, une boutique chic et design vous permettra de justifier les prix des produits que vous mettez en vente.

Quel type de mobilier utiliser pour l’agencement d’un magasin ?

Pour bien aménager votre point de vente, optez pour du mobilier sur mesure, qui permet d’adapter l’espace à vos besoins et à celui de votre clientèle. Choisissez des meubles modulables pour plus de flexibilité si toutefois vous devez modifier l’agencement en fonction des saisons et des promotions. Vous trouverez également différents types de meubles qui vous permettront d’agencer votre magasin de manière optimale, afin de décorer votre intérieur tout en créant un espace aéré, permettant aux clients de circuler librement. Selon votre style et votre secteur d’activité, vous trouverez des buffets, des consoles d’exposition, des étagères pour exposer vos produits en hauteur, des comptoirs design ethnique, industriels ou vintage selon l’ambiance choisie. Munissez-vous également de portants, de cintres élégants, de vitrines d’expositions, de colonnes, et de luminaires ainsi que de miroirs, qui vous aideront à mettre en scène vos articles, et à donner davantage de lumière et de profondeur à votre boutique. Enfin, le choix des rideaux pour les cabines d’essayages ainsi que les tabourets et autres sièges sont indispensables pour mettre à l’aise votre clientèle, qui s’apprête à acheter vos vêtements. Sans oublier, les personnes accompagnantes, qui doivent elles aussi pouvoir trouver des sièges confortables.

Comment disposer ses articles à l’intérieur du magasin ?

Tout d’abord, on évite de surcharger l’intérieur d’une boutique commerciale. Il est d’usage d’attirer l’œil avec les plus beaux produits situés dans le fond du magasin afin de donner envie d’entrer et de parcourir les allées. D’ailleurs, dans un premier temps, les clients ont tendance à jeter un œil aux produits situés sur leur droite en rentrant dans un magasin. Ils continuent ensuite vers le fond avant de repartir sur leur gauche. Résultat : plus des trois-quarts du chiffre d’affaire est réalisé dans la première moitié du magasin. C’est dire l’importance de l’agencement de votre boutique dès l’entrée du client. L’astuce ? Placez donc (sur la droite) les produits qui se vendent le mieux comme les nouvelles collections si vous vendez des vêtements, et mettez-les en valeur sur des étagères design et épurées. Rappelons que les articles à achat compulsifs (comme les bijoux et accessoires de mode par exemple) sont souvent placés près des caisses.

L’agencement d’un magasin d’optique

Vous êtes opticien ? La particularité de l’agencement d’un magasin d’optique repose sur un espace épuré. L’intérieur doit être facile d’accès pour permettre au client de se diriger directement vers les lunettes élégamment disposées sur des étagères, placées sur les murs. Qu’ils longent la pièce ou qu’il s’agisse des murs du fond, chacun doit pouvoir exposer des paires de lunettes selon sa catégorie (solaire, enfant, lunettes de vue, etc). Misez sur des tables, des chaises, et du mobilier confortable pour accueillir votre clientèle, notamment lorsque vous aurez besoin de vous occuper des papiers administratifs. Cette fois encore, les luminaires et les miroirs sont essentiels pour un magasin d’optique. Optez donc pour des modèles design et chics qui égaieront votre déco d’intérieur et faciliteront les essayages.

Des dressings sur mesure pour un showroom d’exception

Vous proposez des vêtements pour femmes ou pour hommes ou disposez d’un showroom ? A l’instar des dressings des plus grandes stars, les clients apprécieront toujours les vêtements bien exposés, avec des portants espacés. Le dressing sur-mesure est donc la solution idéale pour mettre en avant les vêtements que vous vendez. Vous pouvez notamment choisir des lumières intégrées et un dressing encastré dans le mur réalisé selon vos besoins, pour un style unique.

Un magasin à l’atmosphère chaleureuse

Certes, le client à poussé la porte du magasin, mais encore faut-il lui donner envie d’y rester, de déambuler dans les allées, jusqu’à l’achat de votre produit. Dès l’entrée, le client doit donc se sentir à son aise, dans une ambiance qui vous ressemble. L’éclairage, les odeurs, la musique, l’espace aéré favorisent l’expérience du client.


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