Salon Maison & Objets : les tendances 2020

Salon Maison & Objets : les tendances 2020

Actus

Art de vivre, décoration d’intérieur, design, mode-maison: tous les acteurs du secteur se retrouvent au Salon Maison & Objets du 17 au 21 Janvier prochain à Paris. C’est le rendez – vous incontournable des professionnels et des amateurs de beaux objets et de design d’intérieur, et c’est surtout l’occasion de découvrir les nouvelles tendances, de prendre le pouls des dernières nouveautés, de découvrir les noms des futurs créateurs sur lesquels compter demain, et de trouver l’inspiration pour une déco personnalisée, originale, dans l’air du temps !

Maison & Objets est devenue une référence, qui a lieu deux fois dans l’année : un premier rendez-vous en janvier donc, et un second du 4 au 8 septembre 2020. Tous les ans, un thème définit les aspirations et inspirations du salon. Cette 25ème édition est placée sous l’ambitieux thème : “ 2020 (Re)Génération”.
Pour Maison & Objets, c’est une manière de décoder “ les habitudes de consommation de la nouvelle génération et son impact sur le secteur de l’art de vivre.” Une année résolument tournée vers l’avenir et ses enjeux, mais aussi directement tournée vers la génération millenials.

Acteurs, consommateurs et consom’acteurs de demain, Maison & Objets s’est penchée sur cette nouvelle tranche de population, qui a déjà de solides principes en matière d’achats et d’envie de consommation. Maison & Objets donne d’ailleurs un chiffre clé : 90% des jeunes achètent des objets uniquement s’ils ont confiance dans les pratiques sociales et environnementales de la marque. Si celle-ci est en accord avec leurs principes et attentes, ils deviendront même plus facilement “ambassadeurs” de la marque, en recommandant plus facilement ses produits. Ethique et transparence sont donc au coeur des préoccupations de la nouvelle génération ! (Etude Millenial Pulse, The Shelton Group 2018)

Un constat qui pousse donc les professionnels du design à s’interroger sur leurs pratiques, et à proposer des objets durables, éthiques, respectueux. Voilà pourquoi la sélection Maison & Objets est une nouvelle fois très intéressante à suivre et à décrypter ! Alors, que devons nous attendre de cette 25ème édition ? Quelles sont les grandes tendances design et arts de vivre que l’on va adopter cette année ? Chez Perfect Design, on a sélectionné pour vous quelques points clés à ne pas louper :

 

L’écologie s’invite dans la déco

L’année 2019 a été celle de la prise de conscience écologique un peu partout dans le monde : on ne peut plus nier qu’il faut changer notre façon de consommer et de vivre, afin de préserver notre planète et notre habitat. Ce sursaut écolo se retrouve aussi dans le design et l’univers de la maison, ce qui n’est pas étonnant car l’architecture et le design interrogent et façonnent nos modes de vie. 2020 annonce donc un cap “vert”, et donne le ton pour la nouvelle décennie qui arrive : les designers et les professionnels du secteur répondent de plus en plus à cette urgence de proposer des solutions durables, éthiques, et respectueuses de l’environnement et des hommes ! Une volonté de changement qui se retrouve d’emblée dans le thème de ce 25ème salon : “Re(génération)”.

Changements climatiques, explosion démographique, valorisation des déchets, durabilité, autant de thèmes clés que les designers, créateurs, architectes, doivent prendre en compte aujourd’hui dans toutes leurs créations.

 

Le naturel est le nouveau mot d’ordre !

Matériaux, couleurs, objets, la tendance 2020 est à l’épuration et à la simplicité ! On revient vers quelque chose de précis avec des matériaux bruts. Vous allez donc retrouver dans la déco maison, les arts de vivre ou encore dans le design l’emploi de matières comme le bois, ou la pierre. Ces matériaux nobles s’invitent dans les intérieurs et leurs apportent une touche de minéralité très tendance !

Côté couleur, le vert domine. On ne sera pas étonné que dans cette mouvance écologique, le vert s’invite dans les intérieurs des maisons. Vert olive, vert anis, vert forêt, … les différentes teintes de verts ont la part belle sur le Salon Maison & Objets. La couleur s’utilise par touche ou en aplat, selon l’espace : cette couleur apaisante et affirmée peut aussi bien se retrouver sur des papiers peints, que sur des rideaux, des tapis, ou encore dans le mobilier d’intérieur. Commodes, meubles, chaises, ou alors accessoires. Selon les envies de chacun, la couleur verte est un must 2020 !

 

Place au fait main

Quelle est la grande qualité du fait main en décoration ? Posséder quelque chose d’unique bien-sûr ! C’est la grande tendance en matière de design d’intérieur : on réapprend la valeur des choses, on prend le temps de créer des objets de qualité, qui respectent leurs environnement et les gens qui les façonnent. Le travail manuel est mis à l’honneur en 2020. On mise sur la qualité et non la quantité : fini les objets gadgets, remplaçables, faits à la chaîne ! Aujourd’hui, le monde du design d’intérieur et de la décoration privilégie les objets durables, qui apportent du plaisir, de la satisfaction et qui rendent heureux ! On retrouve donc cette année de nombreux objets faits mains avec notamment des matières de récupérations comme les coquillages. Les formes sont simples, épurées, reposantes. Des choses uniques qui ne ressemblent à rien d’autre.

 

Convivialité et confort s’imposent

Cette année 2020, la tendance est aussi aux pièces conviviales et aux espaces cosy où l’on a plaisir à partager. La cuisine et le salon redeviennent des endroits privilégiés où l’on se retrouve en famille, entre amis pour des moments de joie. La déco d’intérieur joue donc la carte des matières douces et moelleuses, des tonalités pastelles et réconfortantes, des accessoires utiles et arrondis. Tout est conçu pour passer un bon moment et que chacun puisse trouver sa place. La technologie n’est jamais loin, avec des objets connectés qui facilitent la vie. Côté éclairage, on mise sur les tons tamisés et chaleureux, avec des suspensions aux lignes épurées et simples. Le must : les lampes ultra poétiques du designer chypriote, Michel Anastassiades, élu designer de l’année.

Ce premier Salon Maison & Objets 2020 donne le ton : consommer moins, mais consommer mieux. Faites donc place aux beaux objets !


Post Your Thoughts