Agencement de restaurant : les clés pour se démarquer.

Agencement de restaurant : les clés pour se démarquer.

Actus

Dans un restaurant, l’assiette est bien entendue la star ! Les bonnes table se repèrent rapidement, et les adresses se transmettent entre amis, de bouche à oreille, comme un secret bien gardé. Si la cuisine est un élément primordial, l’ambiance et l’atmosphère du lieu sont aussi des facteurs très important pour la clientèle.

Se sentir bien et apprécier le cadre du lieu font aussi partis de l’expérience du restaurant, et changent l’appréciation qu’on peut lui donner. L’agencement de restaurant est donc une étape clé dans la construction de votre établissement. Cet aménagement devra respecter vos envies et le style de votre restaurant : l’architecture intérieure révèle votre lieu, la décoration d’intérieur lui apporte son charme et son originalité. Les futurs restaurateurs doivent donc penser leur projet dans son ensemble, en faisant attention aux moindres détails !

Voilà pourquoi Perfect Design vous propose ses services en agencement de restaurant, afin de vous accompagner à chaque étape de votre projet, et de vous conseiller au mieux dans le respect de vos contraintes temporelles, financières et techniques, ainsi qu’en respectant les contraintes réglementaires en vigueur.

 

Agencement de restaurant, le choix de l’espace

Chaque restaurant impose son style, et la clientèle recherche une certaine forme d’authenticité. Votre agencement de restaurant doit être pensé selon votre menu et ce que vous proposez aux consommateurs. Votre aménagement d’espace doit révéler votre identité, et s’accorder avec le style de cuisine que vous proposez. Ainsi, une pizzeria n’aura pas les mêmes besoins qu’un restaurant asiatique ou encore qu’une brasserie qui propose des plats traditionnels français. C’est votre concept qui fait la différence, et qui doit se retrouver dans l’agencement de votre lieu. Il est donc important de faire une étude des différents espaces que vous pouvez visiter avant de vous lancer.


Déterminez d’abord l’environnement, le quartier qui vous intéresse : quel type de population habite les alentours ? Bureaux et entreprise, familles avec enfants, jeunes et étudiants ? Etudiez aussi la concurrence. Y’a-t-il déjà des offres comme la vôtre dans le secteur ? Est ce que vous arriverez à vous démarquer ? Y’a-t-il une demande pour le genre d’établissement que vous voulez implanter dans ce quartier précis ? Autant de points à bien observer et à prendre en compte dans le choix de votre espace de restaurant.

Une fois que vous avez établi un périmètre adéquat, Perfect design vous conseille de visiter plusieurs lieux, et de les comparer. Alternez des visites dans des locaux neufs, et dans des locaux déjà utilisés. L’agencement de votre restaurant ne sera pas le même, et vous pouvez tirer un potentiel différent de chacune de ces options. L’agencement de votre restaurant ne sera pas le même si c’est un espace vide ou si c’est un espace déjà utilisé, qui implique de prévoir des travaux d’aménagement par exemple.

Bien entendu, le prix est aussi à prendre en compte dans vos recherches : déterminez un budget maximum, travaux inclus, pour votre espace de restaurant. Perfect Design peut vous aider dans cette étape, en vous proposant des options différentes selon votre budget.

 

Révéler tout le potentiel de votre lieu grâce à un agencement malin de votre restaurant

Maintenant que vous avez trouvé le bon lieu, il est temps de s’attaquer à l’aménagement de ce restaurant !
Une règle d’or : apporter à cet espace votre patte, votre style, afin d’en faire un endroit unique, à votre image, qui vous ressemble. Un endroit différent des autres, qui vous démarque de la concurrence, et qui donne envie à la clientèle de pousser votre porte, et de s’installer à l’une de vos tables. Pour cela, il faut que votre concept de restaurant soit bien clair et défini.

Chez Perfect Design, nous vous conseillons sur ce point, en vous aidant à définir les contours précis de votre activité. C’est primordial pour l’agencement de votre restaurant, qui doit révéler votre concept. Vous avez envie d’un lieu cosy, comme à la maison, avec une cuisine réconfortante ? Votre lieu devra traduire ces sentiments dans son agencement. Au contraire vous souhaitez un lieu tendance, ultra design et moderne ? Il faudra alors créer un environnement minéral et épuré. Chaque projet est différent : voilà pourquoi chez Perfect Design nous sommes à l’écoute de vos envies, de vos besoins, et nous réfléchissons ensemble à l’architecture la plus adéquate à votre projet.

Le but de l’agencement de restaurant ? Mettre tous les points forts de votre lieu en avant, exploiter ses atouts, et les retranscrire dans un aménagement personnalisé à votre projet. Pour cela, nous étudions la structure de l’espace, et nous vous proposons diverses solutions d’agencement. Plusieurs points sont importants d’un point de vue architectural pour la création d’un restaurant : l’éclairage, la circulation, les emplacements.

– L’éclairage donne une atmosphère bien particulière à chaque lieu. C’est un agencement sur mesure qui doit s’effectuer : lumières tamisées, discrètes et raffinés pour un restaurant gastronomique; lumières nettes, pratiques et précises pour une cantine d’entreprise; lumières originales, chinées et vintage pour un salon de thé, etc… les possibilités sont multiples ! Nous vous conseillons dans le meilleur éclairage possible pour votre établissement.

– La circulation dans un restaurant doit être facile et instinctive, aussi bien pour les clients que pour les équipes. Un bon agencement de restaurant prend en compte les déplacements de chacun, et évite les pièges ! Ainsi, il faut faire attention aux espacements entre les tables, afin que les clients ne se gênent pas, et que les serveurs puissent servir et desservir sans mal (et sans casse!). Il faut aussi penser à laisser des couloirs de circulation dans les deux sens, pour que tout le monde puisse se déplacer dans votre espace (serveurs avec plateaux, personnes se rendant aux toilettes, etc…). Enfin, la signalétique du restaurant doit être visible et posée à des endroits stratégiques.

– Les emplacements des différents postes de travail, ainsi que les emplacements des tables sont déterminants lors de votre agencement de restaurant. Où placer le comptoir et le bar ? Où placer la cuisine ? Où placer la caisse ? Où placer les différentes tables des clients ? Selon le type de projet que vous avez, ces emplacements doivent être bien décidés en amont. En effet, de l’aménagement de ces espaces découlent toute votre organisation en tant que restaurant, ainsi que votre décoration !

 

La décoration de votre restaurant : une étape clé dans l’aménagement de votre projet.

Loin d’être superflus, le design d’intérieur de votre restaurant est à prendre en compte dès le début de votre agencement de projet. La décoration est en effet la partie clé pour donner une véritable originalité à votre établissement. Si les clients se souviennent des plats qu’ils ont mangé, nombreux se souviennent aussi de la décoration du lieu. C’est d’ailleurs ce qui est pris le plus en photo sur les réseaux sociaux (juste après leurs assiettes!). Un lieu bien agencé et bien décoré, avec des idées et des trouvailles inédites, reste dans les mémoires, et donne envie d’y retourner ou d’en parler à ses proches. C’est un atout qui vous démarquera de vos concurrents. Ne négligez pas cette étape, qui est en plus très agréable à construire ! Perfect Design vous donne de nombreux conseils en matière de décoration d’intérieur, et design d’intérieur, en suivant les tendances du moment, et en les adaptant à vos envies et aux besoins de votre activité. Comme votre projet de restaurant est bien défini à cette étape, vous allez pouvoir vous faire plaisir, et imaginer toutes les idées qui apporteront un plus à votre restaurant.

Le Mobilier : tables et chaises dépareillées pour un bistrot de quartier, tables en bois rectangulaires et larges pour un restaurant traditionnel, tables chromées et design pour un restaurant hype, de nombreuses options existent pour tous les styles. Comptoirs, caisses enregistreuses ou encore mobilier de cuisine, adaptez tout votre mobilier à votre projet.

Les éclairages : on en a parlé un peu plus haut, l’éclairage est important dans un lieu où l’on mange. Selon votre projet, optez pour des suspensions originales, ou bien des petites lampes discrètes, ou encore des spots encastrés au plafond, ou alors des bougies en renfort sur les tables pour une petite touche de romantisme assurée !

Objets décoratifs : disposer les couverts dans un vieux vaisselier chiné dans une brocante, poser de grands vases en verre fumés remplis de fleurs séchées, détourner des objets pour en faire des tables, des dessertes ou des porte-manteaux, accrocher des cadres et des oeuvres d’art aux murs. Soyez créatif dans l’agencement de votre restaurant !

Couleurs : les tonalités que vous choisissez apportent une atmosphère spéciale à votre lieu. Les couleurs de vos murs doivent être en accord avec le style de votre restaurant : optez pour des camaïeux clairs ou foncés, des papiers peints floraux ou texturés, ou bien des couleurs naturelles selon vos goûts.

Perfect Design vous accompagne à chaque étape de l’agencement de votre restaurant. Nous partageons notre savoir faire et notre expertise en vous conseillant en architecture et en aménagement, en design et en décoration d’intérieur. Contactez nous dès maintenant pour élaborer un devis gratuit et personnalisé.


Post Your Thoughts