Nouveautés design : nos tendances 2020 décoration d’intérieur.

Nouveautés design : nos tendances 2020 décoration d’intérieur.

Actus

A quoi va ressembler votre intérieur cette année ? Perfect Design a sélectionné pour vous les grandes tendances 2020 en matière de design intérieur et de décoration intérieure, afin de vous donner des idées, des envies, et la possibilité de rafraîchir votre déco avec de beaux objets piles dans l’air du temps. Si certaines tendances déco se confirment et s’affirment en 2020, d’autres font leur entrée et se dévoilent pour le plaisir des amateurs de déco.

C’est parti pour un décryptage des tendances les plus tentantes du moment.

Le style minimaliste

En 2020, on s’allège ! On vide les placards et on fait de la place dans son intérieur. La tendance design est à l’épuration de sa décoration d’intérieure. En quelques mots, on préférera se concentrer sur quelques beaux objets qui nous font plaisir, que sur une multitude de choses dont on peut se lasser à la longue.

C’est d’ailleurs tout le discours du salon Maison & Objets de 2020. C’est le moment de repenser l’agencement de ses pièces, et de faire des choix. En commençant par le choix des matières : dans cet esprit minimal, la tendance 2020 est à l’emploi des matériaux bruts. On pense donc au bois, à la pierre, au verre. On privilégie les objets issus de l’artisanat. On privilégie les collections limitées, ou celles qui utilisent des matières recyclées. Du côté des couleurs, on choisit les teintes naturelles, douces, qui se marient parfaitement entre elles. Il est plus facile de composer sa décoration d’intérieure avec ce genre de tonalités : terre cuite, ocre, nude… Des camaïeux de couleurs qui s’adaptent à votre intérieur, et lui apportent une atmosphère minérale et sereine.

Le bureau, la nouvelle pièce à vivre

Avec l’essor des travailleurs indépendants, en free-lances ou à leurs comptes, la maison devient aussi un espace de travail pour un nombre de plus en plus important de personnes. Dans cette optique là, le mobilier de bureau prend un nouveau souffle design ! On rencontre de plus en plus de marques qui proposent des meubles et objets redessinés et repensés pour ces nouvelles générations d’actifs.

Fini les bureaux rectangulaires, tristes, et sans grand intérêt. Aujourd’hui, le design mise beaucoup sur de beaux objets bien faits, aux lignes originales et tendances, qui jouent sur différents matériaux. Un nouveau mobilier de travail qui mixe le confort et la praticité. Des meubles qui donnent envie de fournir le meilleur de soi-même ! Même les fournitures de bureau se mettent au diapason et deviennent de véritables objets décoratifs : c’est le cas du pegboard, ce panneau perforé, qui permet toutes les combinaisons et agencement de rangements que l’on veut . Ces espaces de travail se fondent donc parfaitement dans un intérieur cosy et design.

La seconde main

2020 amorce un tournant écolo dans le design et la décoration d’intérieur : la tendance est au slow life, on a des envies de changements, une conscience plus grande de l’impact de l’humain sur la planète. Une expression qui résume bien la tendance déco du moment : less is more.

Cet adage est d’autant plus d’actualité aujourd’hui avec le grand retour de la seconde main. Les amateurs de décoration d’intérieur partent chiner au quatre coins de la France (et de l’Europe !) pour dénicher des objets uniques, un brin rétro, qui vont apporter une vraie âme à leur design d’ intérieur. Donner une seconde vie à un objet déjà utilisé, voilà une jolie manière de contribuer à la dé-consommation ! On craque pour les paniers en osiers de différentes tailles, les bouteilles en verre fumé, la vaisselle dépareillée, et les bibelots en barbotine. La tendance est aussi au détournement d’objet : une bassine en émail qui devient un lavabo dans une salle de bain, une ancienne machine à coudre qui devient un bureau d’appoint dans une chambre d’amis, les possibilités sont infinies ! Des objets parfaits pour une déco d’intérieure un brin rétro, vintage, et carrément originale.

La céramique

Ce n’est pas une nouveauté, mais la céramique a toujours le vent en poupe et s’installe confortablement dans nos intérieurs cette année encore. Pile dans la tendance d’un style minimal comme évoqué plus haut, il semble aujourd’hui presque impensable de ne pas avoir de beaux objets en céramique chez soi ! Vases, bols, assiettes, plats de services, luminaires, objets déco, la céramique s’invite partout dans le design intérieur. Côté couleurs, on mise en 2020 sur des tonalités pastelles – vert d’eau, vieux rose, gris perle – ou bien carrément pour des tonalités brutes qui laissent voire la terre. La céramique célèbre le travail fait à la main, et des objets au caractère unique : pile poil dans la tendance design de cette nouvelle année.

Des idées à piquer pour sa décoration d’intérieur.

Si ce ne sont pas tout à fait des tendances à proprement parler, voici quelques idées design pour ceux qui ne veulent pas tout changer dans leur intérieur, mais qui veulent apporter une touche de nouveauté à leur déco. Voici donc quelques pistes qui peuvent vous donner de l’inspiration.

– Les herbes de la Pampa : pour ceux qui n’ont pas la main verte, mais qui veulent un effet naturel dans leur intérieur qui ne passera pas inaperçu !

– Le cannage, cette technique un peu désuète que l’on croyait oubliée, revient en force en 2020 sur toutes sortes d’objets : chaises et fauteuils, suspensions et luminaires, objets déco, etc… de quoi célébrer le rotin et l’osier !

– Le motif carreaux n’est plus uniquement réservé aux torchons mais envahit la maison – papier peint, coussins, rideaux, vaisselles, etc… on l’adopte sans hésitation.

– Les luminaires filaires (en fils naturels ou métalliques) jouent aussi bien avec la lumière qu’avec les ombres projetées dès la tombée de la nuit sur les murs et les plafonds. Parfaits pour une décoration chic et originale.

Alors à vous de jouer !


Post Your Thoughts