La surélévation à Paris

La surélévation à Paris

Actus

Depuis plusieurs années, on voit surgir sur les toits des immeubles de Paris de nouvelles extensions : appartements, toits végétalisés, terrasses, etc… Ces nouveaux lieux de vie sont un vrai luxe dans une ville qui manque cruellement d’espaces fonciers pour construire de nouveaux logements. Mais grâce à la surélévation à Paris, cela est en train de changer !

Alors, pourquoi faire surélever son bien ? Comment valoriser et faire profiter son immeuble parisien de la surélévation ? A qui s’adresse la surélévation à Paris ? Perfect Design fait le point sur la pratique de la surélévation à Paris, ainsi que de ses avantages d’un point de vue architectural, esthétique, et écologique. Vous avez des envies de hauteur ? Cet article est pour vous !

 

Pourquoi la surélévation à Paris ?

En mars 2014, la loi Alur de Cécile Duflot est votée : elle instaure notamment la suppression du C.O.S, le coefficient d’Occupation des Sols, et ouvre ainsi de nouvelles possibilités de construction dans les grandes villes. C’est un vrai atout pour Paris, une ville très dense avec très peu d’espaces pour la construction de nouveaux logements. De plus, la ville est victime d’un véritable étalement urbain qui éloigne de plus en plus ses habitants du centre de Paris. Cette loi Alur permet donc la surélévation des immeubles et bâtiments, avec des aspects très positifs : re-densifier la ville sur elle-même et gagner de nouvelles surfaces de construction. Le toit des immeubles devient donc un nouvel espace de jeu pour les architectes !

 

Quels bâtiments sont concernés par la surélévation à Paris ?

Tous les bâtiments ne sont bien entendu pas concernés par la surélévation, mais à Paris, c’est un peu près 8% des immeubles qui peuvent bénéficier de la surélévation. Ce sont des bâtiments qui se trouvent forcément dans des rues larges d’au moins 12 mètres, et la démarche de surélévation est très réglementée, notamment d’un point de vue environnemental. Les angles de rue avec peu de vis à vis, ou les immeubles bas sans voisins directs sont des cibles particulièrement intéressantes pour la surélévation. En plus de créer de nouveaux logements, la surélévation à Paris est une solution qui permet de valoriser le patrimoine du ou des propriétaires, et permet aussi de dégager des fonds pour la rénovation thermique de son bien.

 

La surélévation : un atout pour la rénovation énergétique de son bâtiment.

Cela n’est pas nouveau, les toits parisiens sont souvent des passoires thermiques, et ils représentent un casse-tête pour leurs propriétaires. Mal isolés, abîmés, trop vieux, à refaire, pas aux normes,… les coûts liés aux travaux découragent les plus téméraires. Grâce à la surélévation, cette étape est prise en charge pendant les travaux : c’est le moment d’intégrer des isolations thermiques performantes, mais aussi des équipements durables comme des panneaux solaires ou des éoliennes par exemple, ou encore de végétaliser le bâtiment en réduisant les rejets d’eaux de pluie notamment. La surélévation est l’occasion de favoriser l’indépendance énergétique des bâtiments : un véritable atout !

De plus, les matériaux utilisés pour les surélévations à Paris sont le bois et le métal. Des ossatures faciles et rapides à assembler, très résistantes, plus légères que la pierre, et conçues pour éviter les nuisances. Elles peuvent donc apporter un aspect moderne à un bâtiment un peu désuet par exemple. Ces techniques s’inscrivent aussi dans un respect des nouvelles normes en matière d’énergie, et d’isolation.

 

Comment bénéficier de la surélévation de son immeuble à Paris ?

Syndic, propriétaire, copropriété, la décision doit être prise par l’ensemble des intéressés. Une fois que le projet de surélévation est validée, c’est au tour d’une entreprise spécialisée d’étudier la faisabilité du projet de surélévation. Pas question de mettre en péril l’immeuble avec une charge supplémentaire, ou encore de couper la vue aux voisins… Un professionnel se charge de faire toutes les analyses de terrain (analyses du sous-sol et des fondations). Un architecte est aussi indispensable pour votre projet de surélévation : il connaît les règles d’urbanisme en vigueur, les normes thermiques, et vous guide au mieux dans l’aménagement de votre surface. Il est capable de s’occuper du permis de construire et de soutenir le projet tout au long de sa mise en place.

Côté coût, la surélévation se situe entre 2000 et 6000e/m², cela dépend bien sûr du style de structure souhaitée. C’est un réel investissement, mais la surélévation est dispensée de taxe foncière, ce qui revient à terme moins coûteux qu’une construction nouvelle. Dans tous les cas, c’est une solution architecturale tournée vers l’avenir, qui s’inscrit dans une démarche durable.

Pour résumer, la surélévation à Paris est une solution efficace pour valoriser son patrimoine, gagner en espace, et s’occuper de ses travaux thermiques. Cette pratique est encore peu utilisée, alors qu’elle apporte à une vraie valeur architecturale et esthétique à un bien. Chez Perfect Design, nous vous accompagnons tout au long de votre projet de surélévation à Paris, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé.


Post Your Thoughts