Si comme nous, vous êtes toujours à l’affût du dernier compte Instagram branché Déco alors vous n’allez pas appréciez notre sélection. Détendez vos doigts, relaxez vos phalanges car le but de la vie n’est pas de toujours liker plus ! Nous allons tenter de dénouer le bon du mauvais de ce réseau social devenu incontournable. Le meilleur outil pour dénicher les dernières tendances dans différents domaines de la création. La photographie en premier lieu, puis de la gastronomie jusqu’à la danse en passant bien sûr par ce qui nous intéresse ici : Le Beau.
Nous allons y chercher le meilleur plan de travail pour notre cuisine. On veut le meilleur rapport qualité prix mais aussi le plus original ou innovant. Y dénicher la couleur à la mode cette année devient un jeu d’enfant. Apprendre comment bien traiter ses plantes d’intérieur à la portée de chacun.
Depuis sa création le champ lexical de la décoration a même dû s’adapter ! En effet le phénomène d’Hashtag à révolutionné notre manière de nous informer. Les styles de Design tel que Scandinave ou Haussmannien prennent un # et deviennent #SCANDINAVIANDESIGN ou #HAUSSMANIENSTYLE. Cela devient parfois compliqué de suivre la tendance et de comprendre les subtilités de ce nouveau monde. Les mots parfois se cumulent afin de composer. Le mot clé le plus recherché du mois #ARCHITECTURELOVERS #DIY …
Attention à l’effet pervers des réseaux sociaux ! Le revers de la médaille c’est l’uniformisation. Nous voulons tous tout, tout de suite. Du coup … Il est très facile de se soumettre aux algorithmes ou autres intelligences artificielles en suivant les comptes Instagram les plus connus (recommandés). Vous pouvez vous laisser emporter par le tourbillon de la banalité et FOLLOW les mêmes comptes Insta que des Influenceurs « cool » ou des sites internet très bien référencés.
Tous les grands magazines de décoration et de design ou d’architecture et d’aménagement vont vous proposer leur short-List de comptes Instagram mais sont-ils ceux que vous recherchez ?
Le DIY, « Do It Yourself », comprenez « Faites le vous-même » est un courant culturel qui se répand sur les réseaux à grand coup de vidéos virales et autres tutoriels pour les nuls. La plupart du temps il s’agit de créer ou de réparer des objets de la vie courante. Ce procédé s’est démocratisé récemment dans le domaine de la décoration, du recyclage ou de l’aménagement intérieur.
Ce terme anglais désigne les créations anciennes souvent de seconde main mais aussi parfois rééditées. On parle Vintage pour des objets déco, de la mode ou encore des voitures. Depuis toujours le Vintage se chine au grès des bonnes adresses et des bons plans trouvés dans des réseaux de passionnés d’objets déco et de DESIGN. Grâce aux réseaux sociaux ces infos sur sont à portée de « scroll ». On peut dénicher des collections de meubles des années 60 en suivant le bon compte insta spécialisé dans le DESIGN ancien.
Suivre des architectes d’intérieur sur les réseaux est sûrement l’une des meilleures manières de se tenir informé de l’évolution de l’architecture et du Design. Avec les réseaux sociaux l’accès aux portfolios de Designers, Décorateurs, Architecte d’intérieur et Architecte DPLG est à la portée de tous. Tous placés au même niveau, les étudiants en architecture sont autant visibles que les Designers stars. Il est devenu possible pour le décorateur débutant de toucher un public aussi large que pour un Architecte international. Vous pouvez suivre les grands architectes et designers célèbres et/ou suivre le petit décorateur artisan de votre quartier. C’est la magie des réseaux, trouver un architecte d’intérieur dans votre ville à partir de photos de réalisations qui vous ont plu.
Evidemment tous les grands magazines de Déco et d’Architecture se sont adaptés aux nouveaux médiums. Les Elle Déco, Le journal de la maison et autre Marie Claire sont présents. Et ne sont pas en reste les magazines spécialisés en architecture et Design technique ou technologique. Vous pouvez maintenant accéder à des articles de qualité traitant vos sujets préférés : Quelles sont les tendances déco de 2021 ou Comment aménager un espace bureau chez soi ?
L’idéal étant de suivre aussi des magazines de déco indépendants ou plus modestes, histoire d’éviter l’info Mainstream et de découvrir des artisans de la décoration, des artistes plasticiens, de jeunes architectes qui montent.
Feed, comprenez le flux d’actualité qui vous est proposé. Il est composé du contenu des comptes que vous suivez, donc : plus d’architectes dans vos choix de compte égal plus d’Architecture dans votre fil d’actualité. L’idéal est que l’architecte soit active sur les réseaux de manière à souvent voir des images d’archi. A vous d’affiner vos souhaits, si vous voulez voir des vidéos de DIY en décoration ou en aménagement intérieur alors trouvez un compte qui produit de la story insta. Par contre si les photos de belles réalisations d’architectes sont vos favorites alors abonnez-vous aux comptes des Architectes les plus en vogues.
Voilà vous savez tout sur les tendance architecturale / Déco / Design … sur Insta !
1 / DESIGNBOOM
Notre webzine ARCHI & DESIGN préféré, de loin ! On y trouve tout mais que du beau. De l’Art à l’architecture morphologique en passant par les icones du Design. Ils ont un ton original et des infos inédites. On peut aussi connaitre les résultats des principaux concours d’architecture et design internationaux. Biensur du DIY et des mini-reportage sur de jeunes architectes et designers. Abonnez-vous sans attendre !
2 / BUSTER & PUNCH
Le compte Insta DESIGN qui fait rêver. Les NEED des Déco addict. Le Hype de l’archi. Si ses expressions vous parlent alors ce magazine online est pour vous. On y trouve tous les objets déco qui nous font rêver. Des intérieurs à tomber ; des aménagements luxueux et de rénovations impressionnantes. Ici tout est dans le détail ! Ce compte est aussi bien fait pour les particuliers que pour les professionnels. Cette sélection d’image type Mood-Board illustre bien notre mantra : « Faire de vos rêves d’intérieur, des intérieurs de rêve ».
3 / DESIGN NEED
Le compte Instagram de besoins des designers, ou des DESIGN ADDICT. Vous y trouvez tous ce dont vous « avez besoin ». C’est-à-dire tous les objets type DESIGN & FURNITURE que vous voudriez retrouver dans votre intérieur. On s’y inspire des couleurs et matériaux, on y copie les tendances architecturale et les ambiances design d’intérieur et objets déco, on commente les dernières trouvailles décoration et on partage leur story rénovations extraordinaires.
4 / VOGUE ARCHITECT
C’est une plateforme de partage des plus beaux projets d’architecture présentée par le groupe VOGUE. On aime leur sélection de projets architecturaux de par le monde. Ils sont choisis avec soin pour nous inspirer. On y trouve autant des maisons exceptionnelles que des appartements parisiens atypiques. Passant de la villa à l’objet déco, ils font le grand écart pour notre bonheur. On y trouve que du design chic, de la décoration prestigieuse, des aménagements sur-mesure luxueux. On y découvre des designers japonais ou des agences d’architecture parisienne. Un véritable panel du Beau dans le monde de l’aménagement d’espace.
5 / D.SIGNERS
Comme DESIGNBOOM sur ce compte vous trouverez différents projets DESIGN / DECO / ARCHI. Mais ce compte est plus orienté vers les belles images de réalisations d’architectes. On y trouve le style parisien d’une petite agence montmartroise mais aussi le studio de designers branchés de New York. On passe du deck de la piscine à débordement à Bali à un bureau vintage des années 50 dans un intérieur minimaliste japonais. Il y a vraiment de quoi constitué sa planche tendance pour donner la tendance design souhaitée pour notre projet de rénovation ou d’aménagement intérieur. Jetez-vous sur leur stories : ARCHITECTS / PRODUCTS / DESIGNERS
6 / KARIM RASHID
Personnage haut en couleur à suivre de près pour les amoureux de Mode et Design. Il partage avec le monde ses passions pour la couleur et les textures. Dans un style atypique ce designer touche à tout est un ovni de l’architecture intérieure depuis des années. Ce compte Instagram est l’occasion de découvrir ou redécouvrir son portfolio et ses projets à venir. Véritable source d’inspiration pour nous tant dans ces directions artistiques que dans sa manière de voir la profession.
7 / STUDIO BENDETTO
Un peu de douceur dans ce monde de brute. Cet artiste propose d’insérer de l’Art dans nos rues. Avec son mix entre Design et Poésie il propose des aménagements extérieurs inclusif. Une autre façon de penser l’urbanisme et le vivre ensemble. Nous sommes fans de cet artisan de la collectivité et sommes heureux de voir défiler ces œuvres dans notre fil d’actualité. On y retrouve les codes détournés de la société. Allez découvrir la frontière entre Beaux-Arts et Architecture !
8 / SUPER ARCHITECTS
Encore un compte insta qui nous présente sa sélection des meilleurs architectes. Mais quand on aime on ne compte pas ! Surtout qu’ici le lien entre Art / Design / Architecture est très bien fait. Le fil rouge étant l’innovation, l’on y découvre les dernières tendances en matière de technologie et les agences de designers et d’architectes montantes. En fait leur offre est si vaste que l’on passe de la Mode au Cinéma aussi facilement que l’on découvre les tutoriels d’architecture. Du beau contenu pour les DESIGN ADDICT. Vous y trouverez une inspiration particulière pour vos projets d’aménagement, de décoration et rénovation intérieure.
9 / REDITION
REDITION est une marque de mobilier parisienne. Il s’agit d’une plateforme qui propose des rééditions d’objets et de meubles vintage réédités. Superbe compte qui nous projette dans des intérieurs incroyables et inspirants. Leur touche chic d’un autre temps est agréable à découvrir tant il dénote avec les tendances actuelles. Quel plaisir d’y découvrir ces alliances entre le Design d’autre fois et la décoration d’aujourd’hui. Surtout les zooms qu’ils font sur des objets en particulier sont très intéressants : le miroir, la bibliothèque ou encore la console … Toutes les pièces de la maison y passent. Du séjour à la cuisine en passant par la chambre, on y aborde tous les sujets. Jetez-vous sur ce cahier de tendances déco !
10 / HAY DESIGN
Le dernier mais pas des moindres, nous vous conseillons ce superbe compte empli d’inspiration Design & Déco ! Vous y trouverez de la couleur et des textures à foison. Nous adorons ce compte pour la fraicheur de ses publications. On y suit les tendances design et décoration des créateurs décalés. Pas forcément ce que l’on trouve partout, ici les images de référence sont uniques et originales. Les classiques de l’aménagement sont revus et les normes du Design sont bousculées. Ne perdez pas de temps, allez découvrir ces compositions de mobilier et de luminaires !