Il y a des pièces de Design avec lesquels on aimerait être confinés. Ces chefs d’œuvre qui ont marqués l’Histoire du Design.
Tout le monde n’a pas la chance de cohabiter avec les plus belles formes du Design mais rien ne nous empêche de rêver. Voici dans l’ordre les créations de Designer que nous rêvons d’installer chez vous :
1 / L’applique Potence Pivotante
Elle détient deux pièces dans notre top 10, la designer Charlotte Périand dessine cette ingénieuse lampe en 1938. Un style minimal pour une solution optimale. La beauté de la ligne parle d’elle-même et la simplicité de son système en fait une icône de la Décoration. Pourtant ce n’est pas le thème préféré de Charlotte Périand qui ne pense pas tant à l’esthétique mais plutôt à l’usage. Dans l’aménagement intérieur c’est l’aspect fonctionnel du mobilier qui l’intéresse. Sa philosophie parait évidente face à cette lampe qui répond à de nombreuses problématiques.
2 / COMPONIBILI
Dans l’agence, tous nos designers sont fans du DESIGN des années 60. Mais nous avons une préférence pour le mobilier fonctionnel et modulable. Meuble de rangement iconique des années soixante. Un système modulable simple et épuré. Des couleurs populaires pour des utilisations diverses. Dessiné par Anna Castelli Ferrieri en 1959 et distribué par KARTELL ce module s’adapte à tous les espaces. C’est d’ailleurs dans notre bureau qu’il trouve ça place et rempli au mieux sa fonction. Mobilier de bureau parfait car coloré et intuitif, il est un élément déco indémodable.
3 / La suspension CLOUD
Une véritable œuvre d’Art qui flotte tel un nuage dans votre espace. Dessiné par l’un des meilleurs architectes au monde Frank Gehry cette suspension fait partie des plus belles lampes jamais pensé. A la fois chic et poétique elle allie belle lumière et bonne fabrication. Les matériaux choisis permettent un entretien et une résistance incroyable en comparaison à son aspect fragile comme sorti d’un conte pour enfant. Noua avons eu la joie de placer cet objet design dans différents projets et dans diverses situations. En effet cette pièce de décoration s’adapte à différents usages, du bureau open-Space à la chambre à coucher en passant par la salle d’un restaurant. Sa lumière est assez douce pour créer une ambiance cozy et intimiste mais peut aussi éclairer suffisamment pour mettre en valeur des produits dans un local commercial et créer un effet artistique dans un show-room.
4 / Le fauteuil Diamond
La version Or est juste mythique ! Dessiné par Harry Bertoia en 1952 elle projette ses contemporains dans un futur toujours d’actualité. Cette chaise futuriste dans les années 50 est toujours aussi moderne 70 ans plus tard. Tel un sculpteur italien le designer à utiliser le métal comme base de fabrication. Edité par KNOLL à un nombre incalculable de fois. Ce fauteuil de part l’utilisation de tige métallique est aussi léger que facile à fabriquer. Ainsi cette chaise / fauteuil s’est retrouvé dans d’innombrable foyer depuis les années 50 à nos jours … C’est aussi un objet personnalisable car son coussin peut être modifié. Au fur et à mesure de tendance, vous pouvez faire évoluer la matière et ou le motif du tissu. Victime de son succès, ce fauteuil sera décliné en chaise et repose pied. Il sera aussi décliné dans un grand nombre de finition, aluminium brillant clair ou obscur. Il trouve sa place dans un intérieur minimal et chic mais aussi dans un univers pop et coloré.
5 / Chaise longue LC4
Ce fabuleux Designer qui est passé du dessin de mobilier à la conception d’immeuble nous permet de classer cette merveilleuse assise dans notre top des icônes du DESIGN. Le Corbusier à dessiné cette chaise en 1928 en collaboration avec Charlotte Périand et Pierre Jeanneret. Comme le nombre d’Or de Léonard de Vinci cette « chaise » est parfaite. Son originalité technique, sa composition cool de matériaux et les partis pris de son créateur en font une chaise longue iconique. Dans le séjour de tous Design addict mais à chaque fois différente. En effet le grand nombre de finitions proposées dés le départ par le créateur en fait un objet populaire mais personnel. Le cuir de l’assise est parfois noir et brillant mais aussi gris mate. Nos modèles préférés sont ceux fais de peaux de vache. Il devient alors un objet déco unique pour ne pas dire une œuvre d’Art. De la même façon la structure métallique des tubes est modifiable, passant du chrome au noir selon le goût de chacun.
6 / La Chaise EAMES de 1948
Comme la chaise longue LC4 de Le Corbusier cette pièce de Design est indispensable aux fans de décoration. Dessiné par les frères Charles et Ray Eames suite à leur rencontre avec un français qui donnera son nom à ce fabuleux fauteuil. Gaston Lachaise est un sculpteur français qui avec ses créations Art Nouveau les a inspirés dans leur dessin aux formes organiques. Un vrai pont entre les Beaux-Arts et l’artisanat ce fauteuil permet de s’y assoir de plusieurs manières et presque de s’y allonger. C’est aussi le chouchou des architectes d’intérieur. Cette chaise incroyable sera elle aussi déclinée au grès des tendances. La maison d’édition VITRA produira cette chaise longue en blanc, en noir mais aussi dans une multitude de finitions POP.
7 / DAYBED BARCELONA
Impossible de mieux illustrer la fameuse citation du père du minimalisme : Less is more. L’architecte Ludwig Mies Van Der Rohe dessine cette banquette en 1929 et elle devient culte en étant distribué par la mythique maison d’édition KNOLL. Cette assise trouve sa place dans les prestigieux lobbys d’hôtel mais aussi dans les luxueux hall d’immeuble. Tantôt considérée comme une banquette, tantôt comme un lit d’appoint. Pour nous c’est l’essence du DESIGN qui se dégage de cet objet, si parfait qu’au premier regard l’on se rend compte de l’ingéniosité du DESIGNER. Ces proportions sont aussi parfaites que la finition du surpiquage du cuir. Le mariage des matières et des formes rappelle le courant architecturale BAHAUS. C’est une référence du Design et de l’Architecture allemande du début du 20e siècle. En plus d’être très résistante, l’assise est aussi très confortable. Cela peut surprendre car le coussin est assez fin mais juste ce qu’il faut pour faire de cet objet iconique un meuble populaire.
8 / Chaise PANTON
Pour les amateurs de 60’s DESIGN, c’est l’un des grands classiques. Né de la collaboration entre la maison VITRA et le Designer Verner Panton cette chaise fait définitivement parti de l’Histoire du Design. Ces qualités fonctionnelles (empilable/adapté à l’extérieur / Confort et légèreté) et esthétique (courbes parfaites et couleurs et textures déclinables) explique son succès mais c’est sa popularité qui la classe au rang d’Icone du Design. La PANTON’s CHAIR continu d’ailleurs toujours d’être réédité par l’éditeur de DESIGN. On raconte que le designer s’est inspiré de sceaux en plastique empilés pour créer cette chaise à la fois originale et classique. Au fil des années cette chaise devient culte et prend place dans la plupart des collections permanente de musés à travers le monde. Le matériau de fabrication va évoluer au fil des années passant du POLYESTER au POLYURETHANE pour finalement Être vendu par Herman Miller en POLUPROPILENE. Nous considérons cette chaise comme un classique à avoir dans son intérieur.
9 / Lampe Pipistrello
L’une des lampes les plus célèbres du Design italien des années 60. Elle définit à la perfection l’essence du Luxe à l’italienne à la fois sobre et majestueux. Le Designer Gae Aulenti y voyait une chauve-souris d’où le nom de la lampe. Ce qui est sûr c’est que son style est intemporel et toujours aussi pratique (taille ajustable et qualité de la couleur de la lumière). C’est dans les années 5O que le designer italien Elio Martinelli va créer ce qui deviendra l’une des plus prestigieuses maisons de création de luminaire. Il sera une référence pour les designers et architectes du monde entier du a son inventivité et son style indémodable. Utilisant des matériaux nouveaux comme faisant de la sculpture et des techniques de fabrications innovantes comme dans le DESIGN automobile, cette entreprise reste familiale même trois générations plus tard. Cette lampe indémodable à fait le tour de musées du monde comme une création culte du Design au formes généreuses et à la lumière douce (aujourd’hui elle est fourni d’une ampoule LED).
10 / La bibliothèque nuage de Charlotte Périand
Deuxième fois que l’on cite ce designer dans notre TOP. Cette bibliothèque est une pièce de Design qui représente le lien entre le Design et l’Architecture. Symbole du travail de l’architecte et designer Charlotte Périand. Ce meuble est aussi modulable qu’intemporel. Tout au long de sa carrière Charlotte Perriand va révolutionner la vision des designers et ainsi définir ce que sera le DESIGN au-delà de cette époque riche en innovation. Cette femme révolutionnaire, indépendante et libre devient une icône de Design en collaborant avec Le Corbusier ou encore Jeanneret. On raconte que c’est son séjour au japon qui va lui inspirer la forme et les couleurs.