Les tendances pour l’Architecture Intérieur de 2021

Les tendances pour l’Architecture Intérieur de 2021

Actus

Après une année aussi incertaine que 2020 il est assez risqué de faire des pronostique sur les tendances DESIGN de l’année 2021 mais certains codes nous donnent des pistes sur les ambiances déco et les types d’aménagements pour cette nouvelle année.

Suite au confinement les gens veulent des espaces extérieurs, des toits accessibles ou des terrasses Tropéziennes. Avec ce climat anxiogène nous avons besoin de nature, de végétalisation et soleil.

Alors la tâche n’est pas facile pour les architectes d’intérieur, il faut être créatif et persévérant. Plus que jamais il faut dénicher les nouveautés et réinventer la manière d’aménager nos espaces.

ARCHITECTURE 2021 DESIGN OUVERT & VERT

ARCHITECTURE 2021 DESIGN OUVERT & VERT

Deux thèmes se dégagent de toutes ces idées qui fourmillent dans les tendances architecturales : La Nature et les espaces polyvalents. Les architectes et designer vont de plus en plus se servir des nouvelles technologies pour simuler les projets de vos espaces. En utilisant la 3D et la réalité augmentée ils vous présenteront vos projets de manière à vous proposer différentes implantations.

Chaque chose a sa place et chaque place à sa chose, oui mais … En 2021 on veut que chacun de nos meubles ai sa place mais qu’il a aussi différents usages. Plusieurs scénarios d’utilisation pour un même espace, tel est le défi de l’aménagement cette année. Le tout associé à une tendance déjà bien présente les années antérieures mais qui s’impose vraiment en 2021 : La Nature à la maison.

Avoir du vert dans son appartement, un accès à la nature ou juste une vue ensoleillée sont les désirs voir les nécessités de toutes et tous pour cette année. Voilà pourquoi les architectes cette année vont répondre à des besoins de balcon, terrasse, véranda et autres toits végétalisés. Et ces nouveaux espaces vont devoir résister à l’épreuve du temps et du changement de climat. Ceci grâce à l’utilisation de matériaux à haute résistance climatique.

 

DIY et Vintage feront bon ménage

DIY et Vintage feront bon ménage

Il ne s’agit pas de faire du réchauffé en matière de tendance mais pour 2021 nous voulons garder le meilleur 2020 et juste le meilleur ! Du coup c’est le moment de sortir vos meilleurs SKILLS en DESIGN pour retaper vos vieux meubles en mode Do It Yourself. On ne change pas une équipe qui gagne donc à vos pinceaux et autres ponceuses afin de donner une seconde vie à ces objets Vintage qua vous avez acquis au fil des années.

Jouer avec les texture et l’histoire des meuble est une bonne façon de sortir de la monotonie. Quelques savoir-faire seront nécessaires pour s’amuser avec les textures et les matières. Mais le résultat est qu’on passe de bons moments et qu’on se crée un intérieur unique et racontant une histoire. Ce que l’on crée par soi-même nous apparait toujours plus chère, en effet nos créations Design propre sont plus agréable à implanter dans nos intérieurs. Sans parler de l’aspect épanouissant de la création liée à l’accomplissement de soi. Créer des objets pour sa décoration donne un sentiment de bonheur et de fierté pour des aménagement personnalisés et chaleureux qui raconte l’Histoire de nos intérieurs. Voici quelques exemples de réalisations à faire cette année :

Suspension décorative / boite de rangement adaptée / Guirlande originale / Vase élégant / …

Bref un chez-soi qu’on voit évoluer et s’adapter à notre époque !

 

Et si l’Art Déco faisant son grand retour ?

Art Déco

Il y a des style indémodable, intemporel et qui reviennent à l’avant de la scène de temps à autres. Cette année c’est l’univers architecturale Art Déco qui est à l’honneur. Ce courant d’Architecture et Design date des années 30 est très présent à Paris. En effet on le découvre sur la façade de multiple immeubles parisiens ou dans les intérieurs chics de certains appartements. Que l’on parle des motifs géométriques ou de l’utilisation de matériaux type laiton, voici les style Vintage des années 30 qui revient en force avec ses lignes droites et ses ornements.

L’ART DECO comme l’anti INDUS ; En effet ces dernières années c’est le style Industriel qui c’était imposé dans nos décorations. Ce qui donnait un aspect assez brut à nos aménagements. La nouvelle tendance sera plus chic. L’Art Déco comme l’Art Nouveau sont comme leurs noms l’indique des courant Artistique avant d’être Design. La place de l’Artisanat est l’essence même de ces écoles de Style. La part de dessin y est primordiale ainsi que le souci du détail. Voici quelques exemples d’objets qui symbolisent cette tendance :

Papier peint graphique / Chaise, fauteuil et canapé en velours / Suspension, lustre et applique murale en laiton / …

 

Moins de pollution sonore et plus de jolie lumière

pollution sonore

Voila qui est dit, en 2021 on cherche calme et apaisement. Mais comment baisser le volume des bruits de la ville et faire entrer la lumière naturelle dans son habitation ? Déjà en 2020 les clients nous demandaient comment diminuer la nuisance et en 2021 ce sera le souhait le plus important pour l’intérieur comme l’extérieur. C’est donc en utilisant des matériaux isophoniques que l’architecte d’intérieur répondra aux besoins de ses clients. En effet il existe plusieurs types de finitions qui permettent de stopper ce polluant de plus en plus présent dans nos vies. Par exemple les plaque de placo BA13 isolant phonétique, mais on peut aussi arriver à de bons résultats en utilisant des matières absorbante comme le tissu ou le bois.

Moins de bruit et plus de lumière pour une année agréable, voila la tendance DESIGN pour 2021. Les architectes vont apporter une attention particulière aux nouvelles technologies qui permettent de mieux travailler la lumière et de la faire entrer dans nos intérieurs. Il est aujourd’hui plus simple d’incorporer la lumière dans nos projets et de jouer avec les variations de couleurs et d’intensité. Le tout connecté à notre réseaux informatique via des solutions domotiques. Ainsi dés la conception d’un bâtiment, l’architecte apporte plus de lumière naturelle mais aussi en rénovation l’architecte d’intérieur propose naturellement de la lumière artificielle.

 

Non à l’obsolescence programmée et oui à la durabilité

Obsolescence programe

Marre de racheter des meubles tous les ans et de refaire sa déco tous les 6 mois car les objets se détériorent trop vite. La tendance 2021 est à l’utilisation de matériaux durables. Forcement on retourne vers les matériaux nobles et l’Artisanat. Une façon aussi d’être plus écolo et de dépenser moins au long terme. Rien de mieux que du beau et bien fait. Voila pourquoi cette année on privilégie des réalisations architecturales intelligentes et bien pensées. Hors de question d’aller au moins cher. Au contraire on préfère la qualité à la quantité. La tendance Design est de mieux consommer pour mieux vivre notre intérieur. En quelque sorte la tendance architecturale et Design 2021 se veut le miroir des nouvelles tendances sociales. Donc l’environnement est placé au centre de nos préoccupations. L’Architecte doit prendre en compte le souhait de ses clients de ne plus cautionner l’obsolescence programmée. Au contraire on va chercher des éléments architecturaux durables et développer notre conscience de notre consommation et de son impact sur nos vies. Voila pourquoi on utilisera les matériaux recycler et de nouvelles sources d’énergies. On va privilégier les circuits courts et confier nos travaux à des artisans proche de nous. Enfin en termes d’Architecture pure, c’est-à-dire pour ce qui est des bâtiments et des immeubles, nous allons diriger nos efforts vers la rénovation plutôt que la construction.

 

Nouvelles technologies et Intelligences artificielles au service de Maisons Connectés

IA

Depuis déjà deux décennies, nombre de nouvelles technologies sont développées pour l’usage quotidien de nos intérieurs. Plus que jamais ce besoin se fait sentir dans les tendances DESIGN et ARCHITECTURE INTERIEUR. De plus beaucoup de produit design se sont démocratisés, comme par exemple les lampes WIFI dont les prix ont chuté ces trois dernières années. Aujourd’hui de grandes marques ou fournisseurs comme IKEA proposent multiple produits Design intelligeant. Ainsi dans nos maisons et nos appartements pullulent des objets connectés tels que des enceintes, des luminaires ou des électro-ménagers. Il deviendra courant en 2021 d’ouvrir la porte de son appartement avec une serrure à empreint digitale et de programmer son chauffage à l’aide de son Smart Phone. Ce type de système design, d’installations architecturale et de réseaux intérieur sont idéales pour mieux gérer votre consommation et plus soucieux de l’environnement. En 2021 la technologie pensée pour améliorer notre Habitat cesser d’être anecdotique et va s’installer durablement dans nos aménagements intérieurs. On ne parle plus de décoration gadget comme l’était les rubans de LED avec changement de couleur. Maintenant l’efficacité de ces systèmes d’éclairage est prouvée. Il n’y a pas que dans les maisons et les appartements que ces appareils seront utilisés pour l’aménagement intérieur mais aussi dans le cadre professionnel. En effet pour les bureaux et boutiques ou tous type de local commerciales, la domotique trouve tout à fait sa place. Bien que le terme DOMOTIQUE vient de DOMUS qui signifie MAISON, ces nouvelles applications sont aussi faites pour des espaces professionnels et ou institutionnels. Donc pour tous les intérieurs que ce soit de l’habitation ou du bureau, la tendance architecture 2021 est à l’économie d’énergie.


Post Your Thoughts