Si vous avez besoin d’un architecte d’intérieur à Paris, vous voulez surement savoir combien coute sa prestation ?
Pour cela la première chose à faire est de déterminer la nature et l’ampleur de votre projet car les honoraires d’un architecte sont calculés par rapport à la complexité et les délais du projet en question. S’agit-il d’une rénovation légère ou d’une transformation architecturale ? Parle t-on d’un appartement ou d’une maison ? Est-il question d’une surélévation ou d’une extension ? Mettons de côté pour l’instant les projets de construction car l’architecte d’intérieur ne sera pas suffisant, il faudra mandaté un architecte diplômé par le gouvernement.
Prenons comme exemple de nature des travaux un projet de rénovation. Il faut maintenant définir l’ampleur de l’espace à rénover, la surface du bien en m2. S’agit-il d’un immeuble ou d’un appartement ? Peut être un bureau ou une boutique ?
S’il s’agit d’un appartement à rénover, de combien de mètres carrez parle t-on ? Prenons une base de calcul simple : 100 m2
Afin de faciliter l’estimation des honoraires de l’architecte il faut savoir ou vous en êtes dans votre acquisition. Est ce que vous avez déjà visiter le bien ? Avez vous fait une offre d’achat ou même signer un compromis de vente ? Seriez vous propriétaire ou juste curieux ?
Imaginons que vous êtes propriétaire d’un appartement de 100 m2 à rénover il faut maintenant définir la période à laquelle vous souhaitez réaliser les travaux. Certaines périodes de l’année sont plus tranquilles que d’autre dans l’agenda d’un architecte d’intérieur. Car beaucoup de leurs clients souhaite avoir leur travaux finis en début d’année ou au retour des grandes vacances par exemple.
Ensuite il est toujours bon de préciser à votre architecte d’intérieur quelle est pour vous la priorité de sa mission. Quel est votre critère de choix le plus important ? Le prix par exemple, on sait que c’est le nerf de la guerre. Mais êtes vous plus intéressés par le suivi de l’architecte ? Ou bien les conseils d’un expert ? Serait-ce les délais de la conception architecturale qui comptent le plus ?
Point important, avez vous des documents architecturaux à fournir à votre architecte d’intérieur à paris ? Par exemple si vous lui fournissez des plans de l’état existant de votre appartement à rénover. Si ces plans ont été réalisés par un géomètre il sont donc utilisable par l’architecte et lui auront faits gagner du temps sur son travail de conception.
Ainsi nous avançons sereinement vers la définition de la mission de votre architecte d’intérieur. Par exemple vous le mandatez pour le dessin des options d’agencement de vos pièces. Mais aussi pour la réalisation de Mood-board c’est à dire la mise en page de planches d’ambiance (qui vous permettrons de choisir les couleurs et matériaux présents dans votre projet). Il peut aussi vous proposez des fournisseurs et ensemble créer votre Shopping List c’est à dire la liste d’achat de vos travaux. Comme pour le matériaux il sera important de définir les meubles et autres objets nécessaire à votre rénovation d’appartement. Vous pourriez aussi demander à votre architecte de modéliser votre futur espace en perspectives 3D; Les rendus ou visuels 3D sont une des clefs d’un projet réussi. Ils vous permettrons d’acter vos choix de couleurs, matériaux et éclairage. Cependant la modélisations et les rendus 3D prennent du temps à l’architecte donc il faut bien définir le nombre de vues souhaitées et le nombre d’aller retour ou de modifications possibles proposées par l’architecte d’intérieur.
Si vous mandaté votre architecte d’intérieur pour une mission complète il se chargera du suivi des travaux en plus de la conception de votre rénovation d’appartement. Il faut donc aussi définir l’agenda des visites de chantier et le nombre de corrections possible du dossiers technique (comprenant les plans d’exécution et les élévations ou coupes architecturale). Un bon rythme peut être d’une visite de chantier par semaine et des modifications des plans au fur et mesure de l’avancée des travaux.
Une bonne chose à faire avant de s’engager avec un architecte d’intérieur : lui demander de vous montrer ses dernières réalisations. Si possible de vous faire visiter certains de ces chantiers en cours.
Nous allons imaginer alors que vous mandatez un architecte d’intérieur pour une mission complète allant de la conception à la réalisation d’un appartement de 100 m2 en rénovation totale à Paris. Mission de l’architecte d’intérieur :
Un projet clé en main
Zéro retard
Respect du budget travaux
Protéger et assurer les clients
Bien sûr il existe autant de façon de procéder que d’architectes mais il existe une méthode reconnu pour définir le montant des honoraire d’un architecte d’intérieur. En effet en général le cout de l’architecte est calculé en fonction du cout des travaux. L’Ordre des Architectes préconise de définir les honoraires avant la signature du devis des travaux.
Le montant de la prestation architecturale peut être calculé selon trois mode principaux :
1 / Au forfait : ce qui veut dire que le montant des honoraires est fixe peut importe l’évolution du projet. L’architecte n’a alors aucun intérêt à faire grimper le montant des travaux de rénovation. Ce mode de facturation correspond à de petits et courts projets.
2 / Au pourcentage : En général en 8 et 12 % du montant total des travaux. L’architecte est rémunéré à hauteur d’un pourcentage défini au préalable avec son client. Souvent choisi pour des mission globale.
3 / Vacation : Dans ce cas l’architecte est payé à l’heure. Souvent choisie pour de courte mission comme une visite conseil ou un rendez-vous chez un fournisseur.
Continuons notre exemple en imaginant que vous optez pour des honoraires au pourcentage pour une mission globale. Le cout de l’architecte étant indexé sur le montant des travaux, il est impossible de le définir exactement dés le début du projet.
Attention au HT ! Les architectes sont des professionnels et parlent donc souvent en Hors Taxes. Il faudra donc ajouter la TVA au montant des honoraires d’un architecte d’intérieur.
TVA à 20 % : pour de gros travaux comme de la construction ou une surélévation.
TVA à 10 % : pour un chantier de rénovation intérieur.
TVA à 5,5% : dans certains cas si le chantier sert une amélioration énergétique.
Pour résumer le poste ARCHITECTE est un point important dans le calcul de vos frais de votre projet. Le montant des honoraires de votre architecte d’intérieur sont une partie importante de votre budget. Donc posez vous la question de sa mission afin de décider de faire appel à un architecte ou pas.
Mais rappelez vous que bien penser un projet permet une réalisation des travaux courte et un chantier réussi.
Chez PERFECT DESIGN nous serons heureux de réaliser vos rêves d’intérieur.