Rénovation complète d’un appartement à Levallois – De la conception à la réalisation

Rénovation complète d’un appartement à Levallois – De la conception à la réalisation

Non classé

Notre agence d’architecture intérieure PERFECT DESIGN à été mandatée pour la rénovation complète de cet appartement de 66 m² à Levallois. Nous avons été contacté par les clients au moment du compromis de vente, ce qui nous a laisser du temps pour bien penser les besoins de nos clients et les styles de DESIGN souhaités. Cela a permis de concevoir le projet idéal en 2 mois. Dans cet  article nous allons vous dévoiler le processus de la conception jusqu’à la réalisation.

Au commencement nous avons effectue une visite conseil. C’est à dire que les clients nous ont mandaté pour un rendez-vous sur site afin de nous présenter le bien et nous parler de leur projet de rénovation et d’aménagement de leur futur chez-eux. Lors de notre première visite sur place nous avons découvert l’appartement avec les client et l’agent immobilier. Nous avons pu prendre quelques mesures et relever certains points techniques. Le but de cette visite est de répondre aux questions des clients à chaud, de donner un premier avis sur la faisabilité du projet. L’architecte d’intérieur est parfois accompagné d’un chef de chantier afin de préconiser des scénario et budgétiser à la louche le montant des différentes options d’aménagement. Pendant ce rendez vous nous avons pu aiguiller les clients sur le processus de conception et de réalisation du projet. Le relevé des cotes que nous avons effectue nous permettra de travailler sur un zoning de l’appartement mais pour la suite de la conception il sera indispensable de faire passer un géomètre. Sans un relevé très précis de mesures de l’appartement il sera impossible d’être précis , au cm près ensuite dans la conception et le dessin des plans techniques. Voici le plan existant que nous avons dessiné à partir du relevé réalisé par le géomètre :

plan existant

plan existant architecture

 

Nous prenons aussi des photos de l’état actuel de l’appartement pour pouvoir travailler ensuite depuis l’agence.

existant appartement

Les photos de l’appartement existant nous permettrons

Suite à ce rendez-vous les clients ont acceptés notre proposition d’intervention pour la rénovation de leur appartement; nous avons alors défini leurs besoins et souhaits lors de plusieurs rendez-vous sur place et chez eux. Afin de déterminer les styles et les ambiances qui leur conviennent nous avons mis en page des planches d’ambiance (MOOD BOARD) et nous avons aussi échanger sur PINTEREST

PINTEREST pour la rénovation et l'amenagement de cet appartement

Ces tableaux PINTEREST nous permettent d’afiner les mood-board de pour l’aménagement et la rénovation

Voici par exemple une des planches d’ambiance réalisées. Ici il s’agit des mood-board de l’entrée et de la cuisine ouverte :

mood board appart

L’idée étant de définir avec les clients les aménagements et les ambiance (couleurs et matières)

Par ailleurs nous dessinons différentes options d’aménagement en plan (On peut aussi appeler ces plans des zoning). Il s’agit d’implantation des pièces sans rentrer dans tous les détails mais en respectant à chaque fois le cahier des charges. En l’occurrence dans ce cas voici ce que les clients souhaitaient retrouver absolument dans leur appartement :

Beaucoup de rangements dans tous l’appartement / Une cuisine ouverte avec un bar ou un ilot central qui permette de cuisiner mais aussi de manger / Pouvoir inviter du monde / aménager le balcon comme une terrasse de bar / avoir un rétroprojecteur / Une chambre enfant pour leur fille avec un lit sur mesure / Une chambre parentale de type suite avec un dressing à part / Une grande baignoire type jacuzzi / …

Voici l’option 1 :

option d'aménagement

Plan d’aménagement de type Zoning OPTION 1

Dans cette implantation nous avons proposé un séjour avec son coin TV de suite à l’entrée suivi de la salle à manger et la cuisine dans le renfoncement.

Voici l’option 2 :

aménagement option 2 zoning

Plan d’aménagement de l’OPTION 2

Dans cette option de zoning nous avons choisi de commencer avec la salle à manger puis le séjour avec le coin TV sur le mur d’en face de l’option 1 afin de proposer une alternative. La cuisine ici est semi-ouverte dans le sens ou elle peut s’ouvrir selon l’humeur grâce à des panneaux coulissants.

Voici l’option 3 :

zoning plan implantation

Plan d’aménagement de l’OPTION 3

Dans cette option nous avons pris le parti inverse pour ce qui est de la zone nuit. En effet nous proposons ici d’entrer dans l’appartement par la zone de nuit (les chambres) puis d’arriver ensuite dans l’espace de vie. L’idée à cette étape du projet est d’envisager toutes les possibilités afin d’écarter les options qui ne conviennent pas tout en ne laissant passer aucune éventualité.

Voici l’option 4 :

zoning aménagement appart

Plan d’aménagement de l’OPTION 4

Dans cette option aussi l’espace nuit est en première partie et l’espace de vie est dans le fond de l’appartement. Mais il y a une véritable différence dans la proposition d’implantation de la cuisine.

Voici l’option 5 :

zoning aménagement appart

Plan d’aménagement de l’OPTION 5

Dans cette option la partie jour est en premier et la zone nuit est dans le fond. La cuisine dès l’entrée est ouverte sur le séjour mais séparée par un ilot central. C’est cette option qui sera choisie comme base de l’implantation en terme de zoning. A partir de ce plan sommaire nous allons développer le reste des pièces graphiques et autres plans techniques.

Apres plusieurs réunion chez eux et ou à notre agence nous avons défini ensemble le plan projeté.

C’est à dire que nous avons arrêté le projet en mixant les différentes options après avoir trouver l’aménagement idéal. A cette étape nos architectes n’ont dessinés seulement des plans et à partir de ce choix d’aménagement intérieur ils vont dessiner tous les plans nécessaires à la réalisation du projet constituant le dossier technique. Mais concrètement de quoi est composé le dossier technique ?

Les plans techniques sont : plan projeté / plan de démolition / plan de cloisonnement / plan électrique / plan des faux plafonds / plan des radiateurs / plan des sols

Nous allons vous présenter les plans techniques un à un afin de vous expliquer en quoi consiste chacun de ces documents architecturaux et vous donner les clés pour comprendre les informations données dans ces dessins techniques.

Le premiers des plans techniques est le PLAN DE DEMOLITION :

plan technique demolition

plan de démolition

Ce plan permet de définir quels sont les éléments à déposer; c’est à dire les éléments à supprimer dans la première étape du chantier. Dans ce cas nous avions besoin de retirer tous les revêtements de sols, représenter sur le plan aves des hachures jaunes que vous retrouvez dans la légende. D’autre part les cloisons à déposer sont dessinés en rouge ainsi que les éléments tel que l’évier et les meubles de la cuisine par exemple ou les éléments de la salle de bain existante.

Ensuite la logique veut qu’on continu avec le plan de cloisonnement (Si on suit l’ordre chronologique des phases du chantier)

Le plan de cloisonnement doit fournir les informations nécessaire à la création des cloisons. On y retrouve la nature des murs, leur dimension et leur emplacement exacte. Ce plan permet au maçon de monter les cloisons au cm près sachant que l’aménagement est souvent optimisé et que les espaces sont restreints.

L’étape qui suit le montage des cloisons est l’installation des faux plafonds et autres coffrages. Toujours effectué par le même corps de métier : les maçons ont besoin de ce plan technique afin de poser faux plafonds dans les zones définies. Là encore il y a plusieurs informations qui sont données comme la nature du matériel à utiliser et la hauteur à laquelle l’installer.

Le plans des faux plafond se présente comme ci-dessus. Un hachurage rouge illustre les zones comprenant un faux plafond et la légende informe sur la nature du matériel utilisé et le nombre de m².

A la fin viennent les revêtements de sol, voici le plan des sols :

Le plan des sols ressemble a celui ci-dessus. Il comporte des informations sur les modèles choisis et indique la manière de les poser. Dans ce cas nous avons du parquet et du carrelage.

Le plan électrique :

Composé du plan projeté avec l’installation électrique et de sa légende, le plan électrique donne toutes les informations nécessaire à l’installation du réseau électrique. Tout doit y figurer, du compteur électrique jusqu’à l’interrupteur en passant par les point lumineux … Les éléments importants comme le gros électroménager doivent être connecter en ligne directes au tableau donc il faut le représenter sur le plan.

Après les plans techniques viennent les élévations. Qu’est ce qu’une élévation ? Contrairement à un plan qui est une représentation de ce que l’on voit en regardant du dessus : il s’agit d’un plan de mur, c’est à dire la vue de face. Comme si on regarder face à un mur. Les élévations nous permettent de mieux dessiner ce que l’on ne voit pas sur un plan. Par exemple les éléments en hauteur comme une tringle dans un placard ou une applique sur un mur. Voici quelques exemples :

 

 

 

 


Post Your Thoughts