Contexte
Le client : Le client est un jeune entrepreneur passionné de mode et particulièrement de baskets plus connus sous le nom de Sneakers. Il est déterminé à développer son concept et conscient de l’importance de la conception architecturale.
Emplacement : Un bel emplacement pour du commerce. Dans un quartier branché et populaire parfait pour son activité.
L’immeuble : L’immeuble est propre et le local bien proportionné. La façade est correcte permettant la bonne visibilité du produit.
L’état actuel : Il s’agit d’une ancienne boutique donc pas de changement d’affectation mais tout est à revoir. Pas besoin de s’attarder sur l’état existant vu que l’on souhaite repartir à zéro.
Notre regard : Nous voyons une boite brute dans laquelle implanter notre concept moderne, masculin et chic. Deux espaces distincts mais communiquant. Dans un premier plan l’espace accueillant le public tel une boutique et dans le fond un atelier réservé au personnel mais visible par les clients. Un peu comme dans un restaurant à la cuisine ouverte, le but ici est de montrer aux utilisateurs la magie de ‘l’envers du décor.
Les délais et le budget : Le client nous a contacté au tout début de sa réflexion, ce qui nous a permis de réfléchir calmement à la meilleure option d’aménagement de son commerce. Il avait un budget cohérent avec ses désirs car il était conscient de la tâche à accomplir.
Conception
L’idée générale : L’idée est de proposer un service de réparation et entretien des chaussures de sport. Un concept venu des Etats Unis qui a fait ses preuves outre atlantique et ne demande qu’à s’implanter en France. Le but étant d’accueillir du public et de réaliser les opérations sur place. Un mix entre une boutique et un atelier.
Les besoins et les souhaits : Le client a besoin de visibilité au travers de la vitrine. Un éclairage fort et agréable. Des présentoirs Design et fonctionnels. Une séparation architecturale intelligente entre les deux espaces. Un meuble caisse spécifique et beaucoup de rangements. Mais aussi un WC et un coin cuisine.
Les styles, ambiances, matériaux et couleurs : Le style est un mariage de plusieurs inspirations. Une touche d’Industriel dans une ambiance Street. Un univers Hip-hop mêlé à une modernité sobre, élégante et chic. Nous avons défini une charte architecturale en adéquation avec la charte graphique.
Nous avons déterminé l’utilisation de matériaux nobles et résistants. Par exemple l’acier pour la verrière donne un style Atelier et apporte une solidité à toute épreuve. Ce qui permet aussi un dessin fin et élégant.
Nos propositions : Nous avons proposé de cloisonner totalement l’escalier qui va au sous-sol afin de simplifier la perspective. En vitrine nous imaginons une boite accrochée à des câbles invisibles pour un style futuriste et aussi un écran suspendu au plafond pour faire défiler des réalisations. L’idée de créer une verrière style atelier nous est venu logiquement pour exprimer ce concept de travail délicat fait main. Pour exposer les baskets nous avons dessiné des boites dispersées sur les murs.
Pour ce type de rendus 3D nous avons une solution idéale pour le client. Nous modélisons l’espace en 3D comme une maquette d’architecte avec les murs et le plafond qui sont démontables. Nous plaçons le magasin ou l’espace en question dans une sorte de studio photo virtuel. Ainsi nous pouvons réaliser des prises de vues comparable à un shooting produit. Il nous est possible de projeter tous les angles de vue du lieu comme photographier un objet sous toutes ses coutures.
Dans ce cas il nous fallait des points de vue réalistes et d’autres plus schématiques. C’est-à-dire des perspectives de type point de vue d’un homme qui regarde debout depuis différentes positions dans l’espace. Cela permet au client de comprendre la réalité de l’aménagement futur. Concrètement ce que l’on verra en étant dans le local. Mais nous positionnons aussi notre caméra à l’extérieur de la maquette et en retirant des éléments structurels. Par exemple une vue en plongé sans le plafond nous donne une vue générale du plan et permet de comprendre le concept. Une vue de côté en retirant le mur va nous donner une vision panoramique. Un peu comme une coupe dans le projet qui nous donne une idée claire de la circulation.
Pour bien définir un projet architecturalement, nous préconisons un minimum de 3 visuels 3D. En général 2 perspectives de l’intérieur et une plus éloignée donnant une vision d’ensemble.
Chantier
Pour ce projet nous n’avons pas été mandaté pour la seconde phase. Notre mission est seulement la conception. Le but étant de permettre au client de se projeter dans son futur commerce mais aussi de l’aider à présenter son projet aux divers interlocuteurs. Notre mission en tant qu’architecte designer est d’illustrer les propos de notre mandataire.
Etapes chronologiquement :
La démolition : Il fallait mettre à nu le local afin de partir d’une boite vide.
La Maçonnerie : Dans ce projet il n’y avait presque pas de création de murs. Cependant nous avons travaillé sur une cloison séparatrice de l’escalier de façon à créer au dos un petit atelier d’appoint du côté public. Un travail sur le faux plafond a été fait de façon à symboliser les différents espaces tout en conservant la hauteur sous plafond. Les murs du WC aussi ont été dessinés dans le plan de cloisonnement de manière à accueillir une personne à mobilité réduite PMR.
La Plomberie et l’électricité : L’électricité a été repensée totalement car l’implantation a été modifiée.
Le réseau de plomberie a été adapté aux besoins de créer un coin repas.
Les Revêtements et la pose des équipements : Dans ce projet nous avons cherché et proposé différentes options de revêtements de sols afin d’obtenir un effet chaleureux mais facile d’entretien et durable.
La menuiserie : Nous avons dessiné beaucoup de meubles sur-mesure comme les casiers fixés au mur. Mais aussi le meuble caisse entièrement conçu sur-mesure.
La peinture : La peinture devait être claire pour attirer le regard depuis l’extérieur. Nous avons proposé des peintures de couleurs plus sombre pour certains plans de mur.
Cas particuliers et surprises : Ce projet est une création d’entreprise donc nous partons d’une page vierge. Dans le cas d’un local commercial notre travail d’architecte se complète à celui de graphiste. En effet le style et l’ambiance en termes de Design et déco intérieur se doit d’être cohérent avec la charte graphique. Voilà pourquoi nous avons défini un code couleur et un logo. Mais aussi une signalétique.
Il y a un aspect de la mission d’architecte qui est primordial pour le bon déroulement du projet et que le client sous-estime parfois. Tout le sujet administratif. En effet dans ce type d’ouverture d’un commerce sur rue accessible au public, il y a des pièces administratives à fournir aux divers services et interlocuteurs. Par exemple il faut systématiquement faire une déclaration préalable de travaux DP. Un dossier composé de plans, de coupes et de notes explicatives. Dans le cadre d’une modification de façade il faut définir chaque détail tel que le RAL, la couleur utilisée pour la finition de la façade. Mais il y a aussi la copropriété de l’immeuble qui exige un vote en assemblée générale. Il est préférable d’avoir une présentation claire et vendeuse du projet. Nous avons l’habitude de présenter des idées de manière à ne pas se les voir refuser. Parfois nous sommes mandatés pour assister aux rendez-vous du client. Que ce soit le service urbanisme d’une commune ou une AG organisée par le syndic de copropriété.
Fournisseurs matériaux et artisans : Nous avons eu le plaisir de mettre en relation notre client avec tous les acteurs de l’aménagement. Depuis plus de 10 ans que nous accompagnons des entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets nous avons un réseau de professionnels de l’aménagement de boutique. Ce qui peut être utiles quant à la réalisation de pièces compliqués comme la création de meubles présentoirs ou meubles caisse. Mais aussi pour la pose d’une nouvelle vitrine. Ce sont des postes très importants pour l’aménagement d’un local.
Livraison : Nous avons livré au client un dossier explicatif composé de plusieurs pièces architecturales et graphiques. Ce qui lui permet de se conforter dans ses choix et de les expliquer aux personnes avec qui il va développer son projet. Par exemple pour lever de l’argent il faut pouvoir illustrer son discours par de belles images de synthèse, des rendus 3D vendeurs. Mais aussi pour expliquer aux artisans en charge de la réalisation, c’est toujours plus parlant de montrer un visuel du résultat souhaité.