Contexte
Le client : Impossible de ne pas avoir un avis sur ce personnage hors norme aux multiples facettes. Comptable de profession, il donne une image sérieuse et calme presque classique. Mais c’est sans compter sur son souci du détail dans le look. Un style vestimentaire hyper sophistiqué et osé mais totalement naturel et assumé. Le futur appartement de ce monsieur doit illustrer sa forte personnalité et ses passions encombrantes.
Emplacement : On pourrait dire Pigalle pour situer l’immeuble. Mais en réalité le Quartier Pigalle est bien plus haut. Le bien est en effet sur la rue Pigalle mais dans le Quartier de la Trinité. On apprend alors que Pigalle était un sculpteur Baroque et que son prénom est Jean Baptiste. Quartier cher à notre architecte John Rozenblum qui a grandi dans ce quartier. Un parfait mélange entre habitations, bureaux et commerces font de ce quartier une fidèle représentation de ce qu’est Paris. L’église immense de la Trinité a vu zoner sur les bancs de son square « la bande du square de la Trinité » Serge Gainsbourg, Jacques Dutronc ou encore Johnny Halliday …
A deux pas de l’Opéra Garnier, des Galeries Lafayette et des Grands Boulevards, nous sommes aussi toujours proches de la place Pigalle et du Sacré-Cœur.
L’immeuble : Très bel immeuble classique, justement en ravalement. La copropriété est assez importante comprenant de l’habitation principalement mais aussi des bureaux.
L’état actuel : Ce qu’il faut savoir c’est qu’il s’agit d’un sous-plex. C’est-à-dire un niveau au rez-de-chaussée et un sous-sol. Dit comme ça, ce n’est pas très sexy. Et en découvrant les lieux on confirme notre crainte sur le manque de lumière en bas. Une zone mal exploitée mais avec une hauteur sous plafond impressionnante du fait de la double hauteur. L’appartement est dans un état très correcte bien qu’il soit un peu vieillot. Il répond cependant aux normes en vigueur. On se rend compte aussi de la place qu’occupe l’Art dans la vie de notre client.
Notre regard : Séduit par le personnage et la liberté qu’il nous laisse dans le projet, nous lui avons exposé notre vision. Une reformation totale du lieu afin d’optimiser les atouts et améliorer la configuration interne de chaque pièce. S’il veut non pas seulement faire oublier le fait qu’on est en sous-sol mais carrément en faire un appartement d’exception, il va falloir employer les grands moyens. Pas d’échappatoire au gros œuvre et aux demandes à la copropriété.
Les délais et le budget : Au début on avait du temps mais pas beaucoup de budget. Peu à peu, ça s’est inversé. Quand le chantier est la résidence principale du client, il est logique que plus courte est la période des travaux mieux se porte le client.
Conception
L’idée générale : Un lieu surprenant, un loft atypique, un appartement intelligent.
Les besoins et les souhaits : Les défis les plus importants sont l’apport de lumières naturelles. Repenser la circulation depuis la mezzanine qui a modifié la structure. Récupérer des espaces de rangements coffrés dans le salon. Créer une table sur mesure pour la salle à manger. Apporter les solutions à la cuisine. Il lui faut une seule chambre principale pour le moment. Mais prévoir dès à présent une possibilité d’évolution. L’envie d’une vraie séparation entre le côté jour, pouvant accueillir des invités et le côté nuit intime et complètement isolé. L’accent est mis sur la domotique.
Les styles, ambiances, matériaux et couleurs : Depuis quelques années il a accumulé un nombre important d’œuvres d’Art dont certaines sont assez imposantes, donc besoin de leur trouver une place qui les mette en valeur et contribue à créer l’ambiance de galerie d’Art privée. Le cadre ou la coque doit être clair et sobre. De grands murs blancs avec des ambiances lumineuses modifiables. Du verre plutôt que du cloisonnement comme des séparations ou des sols vitrés. Le style sera moderne, minimaliste dans la sobriété, ultra lumineux mais aussi adaptable. Des couleurs clairs et des matériaux nobles. Du chic et smart.
Nos propositions : Il y avait un plan de zoning assez vite défini. C’est plus sur la façon de traiter chaque espace en particulier qui a nécessité diverses options. Nous avons réalisé une conséquente documentation architecturale, un panel de planches d’ambiances, des plans et des esquisses en perspectives pour illustrer nos propositions ce qui a permis de décider de l’implantation définitive. Nous avons proposé une chambre avec sa salle d’eau sur la mezzanine. Ce sera peut-être aménagé de cette façon si les besoins du client changent. Les plans techniques sont faits, le client peut mettre les aménagements à exécution.
Plusieurs propositions en vrac : Automatisation des fenêtres du living. Nous avons imaginé différents systèmes d’ouverture électrique des fenêtres et de volets. Ce mur des ouvertures donne sur la cour de l’immeuble donc il peut y avoir un vis-à-vis dérangeant. Nous avons envisagé de mettre un verre spécial ou alors des plantes de façon à voir et laisser passer la lumière tout en occultant.
Chantier
Accessibilités, voisinage et autres conditions : Le stationnement est compliqué comme dans tout Paris : c’est là que le parking au pied de l’immeuble s’est imposé comme alternative arrangeante.
Le voisinage est éclectique mais courtois, chacun à sa manière. Une concierge sympathique et des voisins à priori compréhensibles.
Protection, nettoyage : Le bien donne sur la cour commune via un couloir assez large. Mais aussi accès direct à une petite cour. La protection n’est pas très compliquée à mettre en place. Le nettoyage ne devrait pas non plus poser trop de problème, à condition de respecter le travail de madame la concierge.
Etapes chronologiquement :
La démolition Dans l’absolu c’est une démolition particulière dû à la nature du lieu. Nous avons pu récupérer du volume et curer au maximum. Vu que le bien est situé en rdc d’un immeuble de 6 étages. Nous sommes même plus bas, au niveau des caves, il faut être très prudent avec tout type d’intervention structurelle. Nous avons consulté l’architecte de l’immeuble et employé les services d’un bureau d’étude pour l’ouverture d’un mur porteur.
La Maçonnerie : gros travail de reprise des murs
La Plomberie et l’électricité : Pour ces deux corps de métier nous avons refait l’installation complète des réseaux.
Les Revêtements et la pose des équipements : Une attention particulière au choix de matériaux. Nous avons défini les styles, les couleurs et les textures avec le client. Que du haut de gamme autant dans le matériel que dans les équipements et le mobilier.
La menuiserie : Le poste parquet est très important mais aussi la cuisine. Entièrement dessiné sur mesure par nos architectes d’intérieur fanatiques de Design mobilier.
La peinture : Tout blanc mais blanc !
Cas particuliers et surprises : Le nouvel escalier en verre de la mezzanine est une pièce de design sur-mesure. L’idée est de minimiser la structure et n’utiliser que du verre. En faire un objet presque invisible, autoportant et simple. Défi très complexe nécessitant l’avis d’ingénieur structure pour le sujet de la trémie mais surtout un fabricant spécialisé dans les escaliers en verre capable de garantir la solidité de cette œuvre d’Art.
La domotique est un monde à part encore à l’aube de son histoire mais déjà assez vaste pour s’y perdre. Notre rôle en tant qu’architecte d’intérieur est d’apporter un regard professionnel et donner des conseils sur de nombreux sujets spécifiques et dans ce cas particulièrement technique. Comme nous n’avons pas tous les savoirs nous collaborons avec les artisans et les techniciens spécialisés dans leur domaine. Le client avait dans l’idée de rendre intelligent et connecté la majorité de l’équipement de la maison. Dès l’entrée par exemple, c’est une serrure électronique qu’il faut déverrouiller à l’aide d’une application de téléphone ou en scannant son empreinte digitale. Bien sûr que toutes l’installation lumineuse est commandée, contrôlée et programmée à distance. Mais plus on anticipe les emplacements des futurs appareils, mieux on évite les problèmes de connexions et autres raccords. Bien que tout soit en WIFI ou BLUETOOTH, on n’échappe pas à un câble d’alimentation pour le transfo de tel bande de LED qui se doit d’être discrète. Il faut que la LED éclaire mais qu’on ne la voit pas. Même principe avec l’installation sonore. Notre client comme toute personne passionnée de musique a le rêve d’une installation sonore faite sur mesure a ses goûts et ses exigences. Il est évident que la qualité des appareils est primordiale. La qualité du son dépend aussi de l’emplacement des enceintes et de leur orientation. Nous aurions pu faire appel à un acousticien mais entre le client fan de nouvelles technologies et notre équipe de créatifs à l’affut des dernières innovations en la matière, la configuration des luminaires et du système audio n’avait aucun mystère. Grâce à l’apport de lumière artificiel nous avons énormément amélioré le ressenti de la pièce en sous-sol. Ce n’est qu’une ruse mais elle fonctionne même quand on connait le système. Les lampes utilisées ont des lumières de très bonne qualité, des couleurs agréables et chaudes. Leur intensité évolue au fil de la journée selon un programme préconfiguré dans une application.
Fournisseurs matériaux et artisans : Normalement nous avons toujours la personne adéquate pour répondre à la demande de notre client, quel que soit le domaine d’expertise. Nous avons des contacts d’artisans, de fabricants et des revendeurs à proposer à nos clients pour tout type de besoins. Mais dans ce cas il nous a fallu enquêter pour dénicher l’artisan qui répondrait présent à notre demande de création d’escalier.