Appartement cosy à Paris

Nature du projet : Rénovation totale d’un appartement / surface : 45m2 / localisé à : Paris

Notre agence à été contactée pour la rénovation totale de ce bien. Le challenge était de taille, car les travaux étaient considérables, tout était à revoir ! Quand la passion de nos clients rime avec décoration, il se doit d’adopter un aménagement intérieur design et contemporain avec une touche d’originalité. L’idée d’une cuisine ouverte sur le séjour à tout de suite séduit notre client.

Contexte 

Le client : En l’occurrence la cliente est une jeune parisienne dynamique qui s’apprête à rénover son premier achat immobilier. Une passionnée de déco, addicte aux comptes Instagram de Design et Life Style les plus Hype. Travaille beaucoup à l’extérieur, elle ne sera que très peu dans l’appartement. Mais elle a beaucoup d’expectatives, d’ambitions pour ce premier vrai Chez Soi.

Emplacement : Certains diraient qu’on est dans le Marais. Fameux village au cœur du 4ème arrondissement parisien. En réalité l’immeuble est situé à la frontière car de l’autre côté du boulevard, Filles du calvaire. Pas plus mal d’être près de tout sans être envahi en permanence par les touristes ou les évènements de Fashion Week.

L’état actuel : Comme d’habitude l’appartement a été cloisonné de manière à créer le maximum de pièces. Il faut amortir les m² dans Paris, la superficie au sol est à optimiser. Donc forcément très chargé. Peu de lumière et beaucoup d’aménagements sur mesure ou des menuiseries très encombrantes.

Notre regard : On a tout de suite expliqué à la cliente que pour réaliser ses souhaits il allait falloir entamer des travaux de gros œuvre. Tout est possible avec un bon budget et des artisans de compétence.
En l’occurrence nous avions plusieurs idées d’aménagement possibles. Dans tous les cas il fallait abattre cette cloison. La dépose de ce mur était la condition obligatoire pour accomplir les demandes du cahier des charges. Il y a des niveaux de travaux qu’on doit décider d’entreprendre. Nous avons conseillé la cliente de nous laisser développer deux variantes du plan. De manière à ne pas passer à côté de son projet de rêve il faut au moins le dessiner, le faire chiffrer. Peut-être qu’à la fin on n’aura pas tout le Design et les beaux matériaux partout mais une implantation idéale.

Les délais et le budget : La cliente nous avait contacté suffisamment à l’avance pour prendre le temps de définir le projet. Il fallait rapidement réaliser le chantier car nous étions obligés d’attendre la signature définitive du compromis de vente de l’appartement avant de pouvoir entamer les travaux. Et à partir du même instant la cliente se retrouve à payer pour deux habitations. Le loyer actuel plus les frais liés à l’achat. Malheureusement elle n’est pas millionnaire, donc comme tout le monde il faut savoir sacrifier certaines exigences.

 

Conception 

L’idée générale :

Dans un style clair, cosy, chaleureux, Design, il faut caser tous les avantages d’une maison de vacances dans un appartement fonctionnel et sur-mesure.

Les besoins et les souhaits :

Les besoins de la cliente sont nombreux et complexes. Un lieu de vie ouvert et chaleureux avec tous les ingrédients nécessaires à un appart’ de parisienne classique (exigeante, moderne, branchée.) Espace de jour incluant tous les usages. Une cuisine avec bar avec vue sur un grand canapé dans le salon. Une salle de bain All Inclusive ! Un coin bureau et un coin lecture.

Les styles, ambiances, matériaux et couleurs : Pour chaque nouveau projet nous partageons avec le client nos images d’inspiration sur un tableau Pinterest. En l’occurrence ça n’a pas été compliqué de lui expliquer le fonctionnement car elle avait déjà de nombreuses images de références triés dans différents Mood Board par thèmes, style, ambiance … Elle savait plus ou moins vers ou se diriger, un style que nous avons défini en échangeant sur le tableau des images de référence de Pinterest. Nous avons mis en exécution les visions de la cliente mixées à nos inspirations Design.

Nos propositions :

Toujours plus agréable de se laisser du temps de réflexion pour décider tel ou tel aménagement. Le style parisien de type Haussmannien ne fait jamais défaut. L’indémodable PMC, parquet, moulures, cheminé, est à conserver le plus possible mais pas à n’importe quel prix.

Avec notre aide la cliente qui a su faire coexister le côté plus féminin d’un canapé rose ou un plafonnier en forme de pétales plutôt Girly Style avec une ambiance plus masculine. Avec les poutres de renfort, la structure du bar en métal noir ou les meubles hauts de cuisines qui sont d’un gris anthracite assez soutenu. D’un coup le charmant et délicat se transforme en Design Brut et Industriel. Notre équipe s’est attelé à faire coexister ces ambiances.

Nous avons imaginé plusieurs possibilités pour peindre un mur de couleur. A l’aide de nos rendus 3D la cliente peut facilement se projeter dans son futur chez-soi. C’est assez utile pour décider de peindre un mur ou non dans une couleur qui tranche avec le reste des murs.

 

Chantier 

Un lieu avec une parfaite Accessibilité car le bien se trouve dans une rue calme mais quand même en plein centre-ville. Le voisinage est très cool, certains voisins nous ont autorisés à entrer dans leur appartement. Nous avons pu comparer l’agencement des pièces aux différents étages. Nous avons bien fait la protection et le nettoyage des parties communes.

Etapes chronologiquement : Nous allons détailler les phases de travaux par corps de métier et plus ou moins dans l’ordre d’intervention sur le chantier.

La démolition : Pour première véritable étape du chantier, elle est fondamentale pour la suite de l’aventure. Dans ce cas, certaines surprises ont fait évoluer légèrement le plan projeté. C’est pour ça que nous prenons les côtes après démolition et que nous actualisons nos plans et élévations.

La Maçonnerie : Cette catégorie comprend les sols, les murs et les plafonds. L’implantation des pièces avait été définie sur plan. Notre dossier technique est complet et précis. Les plans techniques sont affichés sur les murs qui ont survécus à la démolition. Pour ce projet il a été nécessaire de renforcer la structure de l’immeuble à cause de notre intervention. Nous avons accompagné la propriétaire durant tout le processus et dans les règles de l’art. Nous avons constitué un dossier de présentation pour la copropriété. Notre architecte, Mr Dan Efrati s’est rendu aux différentes assemblées du syndic pour défendre le projet de notre cliente.

La Plomberie et l’électricité : Seconde étape, les installations encastrées. Installer la clim et le ballon d’eau tient du miracle. Du travail de précision. On ne compte plus le nombre de plans techniques ou de coupes avec les points électriques.

Les Revêtements et la pose des équipements : Troisième étape, une phase qui dépend des revêtements et du mobilier technique.

La menuiserie : Certaines étapes des travaux peuvent s’entrelacer comme la menuiserie et la pose de revêtement.

La peinture : En dernière phase du chantier pour ce qui est de son application. Mais dans ce cas le sujet était sur la table depuis longtemps. Nous avons réalisé une étude de marché. Les options de couleur, le choix de la marque, le magasin ou le fournisseur de peinture. La qualité en comparaison au prix de chaque produit. Au préalable nous avions une idée arrêtée quant aux murs de couleur. Pas de doutes sur le choix des murs mais pas si sûr du RAL, la référence exacte de la couleur de la peinture. Pas facile de se rendre compte sur un visuel 3D ou une image dans un catalogue. Les nuanciers montrent des rectangles de couleurs minuscules. Les échantillons sont rarement plus grands. Certaines marques haut de gamme disposent de classeur type A4 avec des pleines feuilles peintes. Par exemple dans ce cas nous sommes passés par Farrow & Ball. Mais la seule façon d’apprécier l’effet de la couleur, le ressenti face à la peinture c’est de peindre un minimum d’un m² sur le mur. Laisser sécher et observer avec différentes lumières, de jour et de nuit, afin de valider sans regret.

Cas particuliers et surprises : Ce n’était pas courant il y a encore 5 ans, mais aujourd’hui tout le monde envisage l’installation d’une clim’. La climatisation est devenue une option vitale en été à Paris. Très contraignant pour la place qu’elle occupe. Il faut décider de l’installation dès le début des travaux. Ici il a fallu redoubler d’ingéniosité pour caser tous les équipements. Nous avons encastré le moteur de climatisation dans l’ancien garde-manger. Les cassettes avec leur grille d’extraction de l’air sont entrées de peu.

Fournisseurs matériaux et artisans : Nous proposons d’acheter certains matériaux, meubles ou équipements car en tant qu’architectes et avec notre ancienneté nous avons accès à des remises sur le prix public chez certains revendeurs. Et nous pouvons donc en faire profiter nos clients.

 

Ameublement

Livraison : Ultime phase et non des moindres, la réception de chantier. Nous avons relevé le défi de faire bien, vite et pas cher ! C’est un moment qui peut être difficile à vivre car c’est un peu comme jouer à l’inspecteur des travaux finis et pinailler pour des détails invisibles à l’œil nu. Le rôle de l’architecte d’intérieur prend d’un coup tout son sens. Les retards de chantiers, les erreurs de poses ou autres ratés, accidents, regrets sont des classiques. Tous les projets de rénovations complètes comme celle-ci sont des travaux complexes avec des aléas qui chamboulent chaque jour le planning. Le budget peut devenir flexible. Le devis initial évolue. L’entreprise tous corps d’état édite des nouveaux devis pour supplément de travaux. Notre chance fut l’excellente entente entre les différents acteurs de la rénovation. Le trio : Client / Architecte / Entrepreneur s’est transformé en amitié. C’est donc avec calme et confiance que nous avons résolus les quelques différents et mettre tout le monde d’accord. Réussir à conserver le charme de l’ancien tout en répondant à l’ensemble des demandes de la cliente c’est un petit exploit pour l’architecture mais un grand pas pour nous. C’est tellement épanouissant de travailler sur des projets qui nous plaisent. Quant à la fin tout le monde est fier et satisfait du résultat.