Jussieu ou la réunion de 2 appartements

Nature du projet : Rénovation totale de 2 appartements transformés en 1 seul lot / surface : 100m2 / localisé à : Jussieu / délais de réalisation : 9 mois

Notre agence à été contacté pour la rénovation totale de ce bien avec beaucoup de potentiel. Le challenge était de taille, car les travaux étaient considérables, tout était à revoir !  L’idée d’une cuisine ouverte sur le séjour à tout de suite séduit notre client.

Les photos ci-dessous représentent l’appartement avant les travaux.

Les travaux

Ame

CONTEXTE 

Emplacement : C’est un appartement particulièrement bien placé : dans le 5ème arrondissement (la partie chic du Quartier Latin), donnant sur l’université Pierre et Marie Curie, à deux pas du Quai Saint-Bernard et du Jardin des Plantes, entouré d’immeubles de prestige et de monuments historiques.

L’immeuble :  L’immeuble a un atout supplémentaire :  sa cour- jardin devant le bâtiment.  Cette particularité très rare à Paris offre une jolie perspective à travers les grandes fenêtres, à quoi s’ajoute le confort de ne pas avoir de vis-à-vis. Notre objectif sera d’optimiser ce potentiel d’espace et de lumière.

L’état actuel : L’immeuble dispose de l’escalier parisien traditionnel, pas très large mais doté d’un beau parquet et d’une rampe classique. Notre œil d’architecte averti nous a permis de proposer aux voisins et d’installer dans sa spirale un ascenseur qui change la vie des habitants

A notre arrivée dans l’appartement lors de la première visite nous étions sous le charme de l’ancien, de l’atypique mais aussi conscients de la difficulté de valoriser cette pépite. Il s’agit de deux lots aujourd’hui réunis.  Le bien « est dans son jus », évoquant une boutique d’antiquaire, chaque nouvelle pièce est plus encombrée que la précédente. Les murs et le plafond sont dans un état déplorable, l’électricité a des années-lumière des normes en vigueur, des différences de niveau de sol et des tuyaux apparents en pagaille

Notre regard : Nous avons tout de suite imaginé le lieu sans meubles et sans cloisons. On refait tous les sols pour les mettre au même niveau. On ferait un vrai curage du sol au plafond pour harmoniser tout l’appartement. Des murs et plafonds blancs pour optimiser la lumière naturelle. De grandes pièces, des matériaux haut de gamme, des équipements luxueux et une finition parfaite.

Les délais et le budget : Les clients nous laissent carte blanche sur le budget et le délai car nous les avons convaincus de l’efficacité de notre méthode. De la conception à la réalisation nous sommes votre architecte et comme un avocat nous allons défendre vos intérêts. Lesquels nous sont communs, satisfaire les clients. Pour bien faire, du beau et pas cher il n’y a pas mieux que notre accompagnement.

 

CONCEPTION :

L’idée générale : Le but de ce chantier est de transformer un appartement désastreux en un bien d’exception, luxueux et fonctionnel.

Les besoins et les souhaits : Nos clients nous ont confié la mission de leur livrer un appartement de 3 chambres plus un grand séjour avec une cuisine ouverte. Avec eux nous devons maintenant définir plus en détail leurs souhaits et leurs besoins. Là, nous entrons dans la phase la plus excitante de la conception d’un projet. Nous proposons à nos clients autant d’implantations que techniquement possible de manière à les amener à hiérarchiser leurs priorités. Nous maitrisons les techniques de communication on-line et nous produisons facilement des tableaux Pinterest et des images 3D permettant un dialogue concret.

Les styles, ambiances, matériaux et couleurs :  Dans le cas de ce chantier la cliente s’est impliquée avec des idées claires et un goût certain dès le début du processus. Il est clair que plus on s’y prend tôt pour commander et acheter les matériaux et les fournitures mieux cela vaut ! Mme a trouvé son bonheur en chinant parmi les fournisseurs que nous avions présélectionnés.

A l’aide des « planches d’ambiance «   et des simulations 3D réalisées auparavant nous avons établi une liste d’achat. L’architecte accompagne le client dans le « sourcing ».

Pour les salles de bain et la cuisine nous avons mixé des meubles achetés dans le commerce et des meubles sur mesure.

Nos propositions : Le plan d’ensemble était de séparer les parties « jour » : séjour et cuisine, des parties « nuit » : chambres, salles de bain etc. … Le gros mur porteur permettait d’isoler les deux grandes chambres. De ce côté-là nous avons placé aussi les salles de bain, les toilettes et la buanderie. 

Nous proposons ensuite plusieurs options pour l’orientation du séjour qui peut être plus convivial vers la cuisine ou plus open-space vers les fenêtres et, pour la cuisine elle-même : variation entre bar, îlot central etc. …

Grâce à nos années d’expérience nous sommes en mesure de sélectionner des entreprises sérieuses et compétitives.

 

CHANTIER : 

Etapes chronologiquement : Maintenant, il n’y a plus qu’à se retrousser les manches, on rentre dans le vrai travail concret avec des étapes que l’on connait d’avance et aussi des surprises mauvaises ou bonnes ! L’architecte est sur le chantier tous les jours avec dans une main les dossiers techniques d’exécution spécifiques de chaque corps de métier et dans l’autre main le budget avec les devis d’entreprises et les listes d’achats.

La démolition : Tout commence par la protection des parties communes de l’immeuble et la visite de politesse aux voisins pour s’excuser de la gêne occasionnée. Après le bruit et la poussière de la démolition, on peut enfin définir les plans au millimètre près.

La Maçonnerie :   L’état de délabrement de l’appartement nécessite un assainissement profond (sol, mur, plafond …) ce qui nous permet ensuite de créer librement les cloisons. D’autant que dans les immeubles anciens les murs sont rarement droits et d’équerre. Dans les appartements anciens comme celui-ci il est toujours intéressant de chercher à optimiser les petits espaces. Par exemple dans la salle d’eau il y’avait une niche qui nous a permis de camoufler des éléments de plomberie.

La Plomberie et l’électricité : Les réseaux de plomberie et d’électricité sur mesure. Et comme le grand séjour se prête à deux orientations d’implantation différentes, nous avons placé les prises électriques et les interrupteurs en accordance. 

Les Revêtements et la pose des équipements :  Grace aux « Mood-Board » réalisés auparavant pendant la phase de conception nous avons déjà commencé à sélectionner les matériaux et les meubles à fournir à l’entrepreneur. Face au mur de pierres de la cuisine, belles mais très anciennes et très usées, le client doit arbitrer entre coffrer les pierres (BA13 et isolant) ou bien laisser les pierres apparentes et dans ce second choix que nous avons mis en œuvre, Il a fallu un curage, assainissement, traitement …

La menuiserie : Les sols ont été complètement refaits et nous avons proposé au client de poser un nouveau parquet massif sur la totalité des sols de manière à harmoniser l’ensemble. Leur choix s’est porté sur un modèle brut avec un léger ponçage et plusieurs couches de vernis protecteur. On aligne souvent les lattes de parquet dans le sens de la circulation mais là, le client a suivi notre conseil : poser le parquet perpendiculairement aux fenêtres augmentait la réflexion de la lumière.

A cette occasion nous avons déniché un cuisiniste espagnol dont notre cliente a été très satisfaite.   

Cas particuliers et surprises : Nous avons restauré la belle cheminée ancienne qui a retrouvé sa vraie place dans le séjour. Notre but étant toujours d’arriver à un résultat de qualité. Agréable, esthétique et durable.

Fournisseurs matériaux et artisans : Nous avons confié à l’entreprise générale la mission d’acheter et de fournir le chantier pour tout le matériel technique et aussi l’ensemble des matériaux. C’est-à-dire tout ce qu’on ne voit plus et ce qui le recouvre. Tous les corps encastrés et les revêtements. Dans un premier temps l’entrepreneur a besoin d’un versement important afin de lancer le chantier. La plupart des éléments d’électricité ou de plomberie sont disponibles si l’on connait le fournisseur ou le fabricant, mais le nerf de la guerre c’est le temps. Plus tôt on se décide sur le choix des produits plus on a de choix et mieux se porte le planning des travaux. Idem pour le mobilier de type meuble vasque ou aussi les luminaires et autres accessoires. Avec le chef de chantier notre architecte affine la liste d’achat comme votre comptable il respecte le budget et organise les dates de livraison.

Dans cet appartement nous avions pu commander un parquet de très bonne qualité pour un prix compétitif car nous avions le temps et donc le choix.

Livraison :  Notre rôle en tant qu’architecte reste indispensable au moment de la livraison du chantier appelée aussi réception. Nous faisons une pré-livraison afin d’aider les clients à se rendre compte des dernières finitions à améliorer. Nous jouons le rôle de tampon entre les clients et les entreprises. C’est à ce moment que l’on peut tester tous les appareillages électriques et la connexion internet. Toutes les petites erreurs peuvent être réglées.

A la fin du chantier, nous faisons toujours avec l’accord du client, un shooting photo. Réalisé par un photographe professionnel avec lequel nous avons l’habitude de travailler. 

Dans ce cas précis nous avons décidé de prendre les photos avant l’ameublement. Les luminaires non plus n’avaient pas encore été installés. Les plafonniers et quelques autres appareils ont été mis en place temporairement.