Bureaux en Open Space

Nature du projet : Rénovation complète d’un plateau de bureaux / surface : 150m² / localisé à : rue Saint Denis, Paris

Notre agence à été contacté pour la rénovation totale de ce bien avec beaucoup de potentiel. Le challenge était de taille, car les travaux étaient considérables, tout était à revoir !

Contexte : 

Ce bien est situé en plein cœur du cœur de Paris, dans un des quartiers les plus dynamiques et denses de la capitale, entre le Métro Etienne Marcel et le boulevard Sébastopol et entre la très chic Place des Victoires et l’éclectique Forum des Halles. L’immeuble est doté d’une façade majestueuse avec son imposante porte cochère.  Cette situation très centrale dans Paris est un plus pour la location de bureaux.

Avant de commencer aucuns travaux, nous prenons le temps qu’il faut pour nous faire connaître des habitants de l’immeuble.  Nous affichons dans les parties communes une note expliquant la nature des travaux que nous allons entreprendre et donnant quelques informations utiles et nos coordonnés. Plusieurs copropriétaires travaillant sur place nous avons été très pointilleux sur le respect des règles et horaires de l’immeuble par nos équipes. Nous sommes toujours attentifs à respecter la tranquillité des voisins. Être en bon terme avec la gardienne est aussi primordial.

 

Notre client est un jeune avocat dynamique et toujours de bonne humeur, direct, au franc parler, bon négociateur et exigeant. Le plus souvent, nos clients nous connaissent par le bouche à oreille. Notre ancienneté dans l’activité nous a permis d’asseoir une solide réputation. La recommandation peut venir d’amis d’amis, de clients satisfaits et aussi des réseaux des professionnels de l’immobilier dans lesquels nous sommes bien introduits. Bien qu’il nous ait été adressé par des amis communs notre client est habitué à des opérations d’investissement et il s‘était déjà associé plusieurs fois avec des marchands de biens avec lesquels nous avions aussi travaillé.

Il était pressé de démarrer le processus de création et il avait tout de suite choisi notre agence d’architecture d’intérieur dès le lendemain de la signature du compromis de vente. En effet, Il est préférable de profiter de ces 2 ou 3 mois de délais qu’impose le calendrier des signatures d’acquisition.

 

Conception : 

La configuration actuelle est un enchainement de petits bureaux très cloisonnés et elle ne correspond en rien au projet du client. L’idée est d’en faire un grand bureau ouvert de type « coworking «, avec des espaces collaboratifs faisant coexister des activités individuelles requérant du temps et du calme avec des échanges fluides et intermittents. L’heure est à la révolution du lieu de travail. Le bureau entre dans une nouvelle ère. De nouveaux courants de pensées ont fait surface. L’atmosphère du bureau est repensée pour apporter plus de bien-être au travail. L’utilisation de l’espace devient plus personnalisable, la façon de travailler est plus flexible.

Nous avons imaginé une série d’implantations des espaces en répondant à un cahier des charges clairement défini par le client. Des espaces modulables, polyvalents et connectés. Sans oublier « la pièce maîtresse » de tout bureau de Start Up : soit la table de ping-pong soit le babyfoot ! Il fallait caser également un espace détente et coin repas qui soient isolés de l’espace travail.

Peu de cloisonnement rime avec intelligence dans le traitement des séparations. Quels sont les propriétés à mettre en avant pour telle cloison. Pour séparer ces deux zones si différentes dans leur utilisation il nous a fallu travailler des matériaux aux caractéristiques particulières.  

Nous avions le souhait de ne jamais casser la perspective. Laisser passer la lumière naturelle, si précieuse sur un lieu de travail. Notre idée a été de cloisonner avec des verrières de type atelier en adéquation avec la structure de l’immeuble, très chic mais aussi industriel.  Petit à petit s’est imposée une ambiance industrielle, sobre et contemporaine.

Le client est avocat de profession mais aussi passionné de design. Nous avons eu la chance de travailler pour une personne qui a beaucoup de facilité à se projeter. Ce n’était pas son premier projet de réaménagement. Nous prenons toujours le temps qu’il faut pour expliquer aux clients comment sera le résultat. Bien-sûr le projet n’est jamais figé. A l’aide de schémas faits à la main lors de nos nombreux rendez-vous, il n’avait aucun problème à se représenter les futurs agencements. Et surtout, il était au courant du coût des matériaux et de la main d’œuvre. Nous avons pu agréablement définir ensemble le projet dans sa totalité et jusqu’au moindre détail.  

 Dans ce cas il y avait un facteur contraignant : les futurs locataires. En effet, notre client leur a laissé une grande marge de choix. Il se sont donc empressés de nous faire savoir leur point de vue sur tous les aspects du projet. Nombreuses furent les modifications, les adaptations, les retours à la case départ. Mais nous avons l’habitude des allers-retours, nécessaires à la découverte du plan parfait, Le graal de l’implantation. Tant que les travaux n’ont pas débuté il est normal d’envisager toutes les possibilités. Pour ce projet, nous avons fait un long chemin de réflexion, nous avons exploré tous les « zonings » imaginables. Souvent il faut voir ce que l’on ne veut pas pour comprendre ce qui nous satisfait.

Dans ce plateau de bureaux il n’y avait pas beaucoup d’évacuation des eaux usées. Ce qui ne facilite pas la tâche. Créer un bureau pour plus de 30 personnes et potentiellement pouvoir recevoir des collaborateurs, nécessite forcément une installation de plomberie à la hauteur. Il ne s’agit pas ici d’un ERP : établissement recevant du public, mais nous sommes sur un espace professionnel avec un certain standing. Les zones cuisine et sanitaire nous ont apporté leur lot de problèmes. Nous avons, à plusieurs reprises, revu complètement les plans techniques. Le sol des sanitaires a été choisi après de longues discussions enflammées. Le but étant de plaire au plus grand nombre mais de prendre parti, d’apporter une proposition originale. Le client a choisi un carrelage de type vintage. 

Pour ce qui est de la cuisine nous avons opté pour une IKEA. En revanche nous l’avons améliorée grâce à nos petits secrets. Il faut absolument mixer les éléments du constructeur suédois avec des éléments plus qualitatifs et originaux, afin d’obtenir un résultat de qualité au meilleur prix. Dans un premier temps nous avons sélectionné les finitions les plus esthétiques disponibles chez IKEA, ensuite nous avons ajouté des accessoires et un revêtement très tendance.

Enfin, nous avons pris le parti de carreler du sol au plafond le mur du retour avec un modèle de carreaux imposant. Par le sens de la pose nous affichons notre vision. Un parti pris fort et assumé. 

Pour les peintures nous avons préconisé la marque Farrow & Ball car bien que plus chère elle est bien plus rentable sur le long terme.  

Chantier : 

Comme prévu le stationnement dans ce quartier est un enfer pour un chef de chantier toute la journée à faire des allers-retours. Dans ce genre de chantier il faut prévoir un budget assez flexible pour les tickets de stationnement et malheureusement les PV inévitables. 

Lors de la démolition nous avons eu découvert des briques cachées derrières des placards. Mais aussi un poteau avec une belle texture Destroy. 

Un des défis majeurs de ce projet réside dans l’installation électrique. Le courant et le courant faible. La connectique et le réseau. Tous les critères importants pour un bureau connecté.  Toutes les fenêtres ont été refaites à l’identique. Notre fournisseur s’est adapté à nos besoins. 

Comme tout bon Open Space qui se respecte, il nous fallait un espace adéquat pour passer des appels. Cependant il a été beaucoup plus compliqué de trouver une PHONE BOX dans le commerce. Les prix chez les principaux fabricants sont démentiels. Le produit proposé n’est même pas révolutionnaire. On trouve de modèles assez simples mais horriblement chers. Nous avons donc commencé à chercher une solution alternative. L’idée étant de créer un espace isolé phonétiquement mais pas anxiogène. Un espace confortable mais n’occupant que le minimum nécessaire de m². Un outil de travail connecté à partager se doit d’être ergonomique et résistant.  

Il nous est paru évident de s’accorder sur les verrières tant dans la structure que la finition.  

Le peu de cloisons implantées dans un Open Space correspond à des critères bien spécifiques. L’installation des verrières se déroule bien qu’à deux conditions, premièrement avoir bien calculé les gabarits et ensuite pouvoir compter sur la délicatesse et le sang-froid des artisans spécialisés. 

Tous les murs et plafonds ont été peints avec une peinture de standing et appliquée par des ouvriers soucieux du détail. Le secret de la peinture réside dans la préparation. Ici le travail préparatoire fut long et laborieux. Aucun mur n’était droit et plusieurs endroits avaient souffert de dégâts des eaux.  

Dans un bureau comme celui-ci le passage des câbles est une des étapes primordiales. Dans les immeubles modernes destinés dès le départ à du tertiaire, il est souvent prévu un plancher technique. C’est l’idéal pour implanter les postes de travail. Chacun des bureaux requiert plusieurs prises pour le courant et des prises RJ45 pour le courant faible.